Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:47

Hecho sirena 00La première image que l'on voit de loin avant d'arriver à Siresa c'est son écrasante église, construite au-dessus de la route. elle est colossale pour un village d'une centaine d'habitants.Hecho Sirena 06

C'est que tout ici a beaucoup changé au cours des millénaires.

Un des premiers monastères de l'époque wisigothique fut construit ici, le long de la voie romaine qui traversait les Pyrénées. Au 9ème siècle il faisait partie des communautés les plus importantes d'Europe avec une centaine de moines et était un foyer spirituel et intellectuel réputé. Saint Euloge de Cordoue lors de sa tournée des monastères des provinces éloignées pour comparer leurs règles de fonctionnement avec celles qu'il avait instituées à Cordoue passa en 848 par le monastère San Pedro de Sirena dont la bibliothèque l'impressionna beaucoup.

Les attaques d'Al Manzur au 10ème siècle furent à l'origine du dépeuplement du monastère qui annoncèrent son déclin. La disparition de l'empire carolingien marque la fin de sa période prestigieuse.

La reconstruction entreprise au 11ème siècle ne put être menée à bien faute d'avoir réuni les fonds nécessaires.

Pendant ce temps le monastère San Juan de la Peña et la cathédrale de Jaca prenaient de l'importance. San Pedro de Siresa fut placé sous la tutelle de la cathédrale en 1145.

Au 13ème siècle il ne restait plus que treize moines. A la suite d'un incendie qui détruisit une partie des bâtiments et tout le trésor de l'abbaye de nouveaux travaux altérèrent ce qui restait et l'abbaye fut abandonnée.

En 1931 l'église fut déclaré monument national et des travaux furent menés.

Il semblerait qu'on n'ait pas retrouvé les fondations des bâtiments disparus, ni d'archives qui pourraient aider à en reconstituer le plan. Voici l'église, austère et grande.

L'église en croix latine est à nef unique. La voute en plein cintre est d'une hauteur impressionnante, comme tout ici..Hecho Sirena 05L'absence de décor de toute époque fait que l'on remarque mieux la qualité de la construction, l'alignement des pierres et la simple beauté des courbes.

Hecho Sirena 03Hecho Sirena 02

Deux statues romanes font partie du mobilier. Une vierge et un christ du 13ème siècle. Ce christ a été découvert enterré sous la table d'un autel latéral lors d'une campagne de travaux en 1995. Sa polychromie originale en fait un objet exceptionnel.

Une riche collection de retables gothiques (15ème siècle) est exposée le long des murs et dans les chapelles latérales.

Hecho Sirena 04Hecho sirena 01

Cette visite est singulière et la taille de l'église laisse songeur. Elle semble donner une idée de l'importance du lieu et de la gradeur qu'il a acquise lors du passage du Saint Graal. Et au moment de partir nous voici plongé en pleine légende médiévale à défaut de Grande Histoire !Hecho-Sirena-10.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens