Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 13:54

Oteiza 00Jorge Oteiza, (1908-2003) sculpteur basque a légué sa collection personnelle à la Navarre. Elle est conservée dans le musée conçu par l'architecte Francisco Javier Saenz de Oiza autour de la maison-atelier Oteiza 02où il vécut depuis 1975, à Alzuza, tout près de Pampelune. Nous y avons passé une très belle matinée à découvrir son oeuvre. Oteiza 01Certains moments ont été très animés par des groupes d'étudiants venus voir comme nous, quelques unes des 3000 pièces rassemblées.Oteiza 11 Sculptures, dessins, collages et études de laboratoire sont exposés dans ce "temple profane où la lumière entre par les côtés, à contrejour jusqu'au centre, pour qu'il reste sombre et mystérieux".Oteiza 10Nous traversons toutes les époques, des porcelaines et céramiques de ses débuts figuratifs des années 20 (Femme au miroir)Oteiza 14jusqu'à l'abstraction du milieu des années 50, où "le carré et la sphère devinrent les figures basiques de sa reflexion sur la relation entre espace et volume".Oteiza 12C'est plutôt bien d'avoir des documents qui expliquent la recherche de l'artiste et qui accompagnent nos coups de coeur. D'autant plus que les concepts s'intellectualisent de plus en plus. "L'expression du vide, l'occupation active de l'espace qui doit se former par l'intermédiaire de la fusion d'unités formelles légères dynamiques et ouvertes et non par l'inoccupation physique d'une masse. Il travaille alors le vide comme de la matière".Oteiza 06Applications à la lune, son mouvement et sa lumière ...Oteiza 08En 1951 lui avait été confiée la façade de la basilique Notre Dame d'Aranzazu (Pays Basque) dont des plans, des croquis, des photos et surtout des maquettes sont présentées ici.Oteiza 05b Je trouve qu'il exprime la douleur, le vide des coeurs et des âmes qui appellent Dieu avec dramaturgie.Aussi bien dans la fresque des Apôtres (frise de la page) que dans la Pieta qui domine la façade et dont trois études sont gardées ici.Oteiza 07Plusieurs Vierges à l'Enfant antérieures, de l'époque primitive sont également présentées.Oteiza 04Oteiza 03

Il a obtenu plusieurs prix dont le Grand Prix de la Biennale de Sao Paulo en 1957 ; mais abandonne la sculpture en 1959 pour de consacrer à l'étude.

Le musée comprend aussi un centre de documentation et une bibliothèque  dont la vue seule donne envie de faire des recherches.Oteiza 13Et nous avons terminé notre visite par la maison-atelier de Jorge Oteiza, Oteiza 15une vieille ferme autour de laquelle le musée a été construit. (Au premier plan, ce n'est qu'une jolie dépendance.°Oteiza 17Oteiza est mort le 9 avril 2003, un mois avant l'inauguration de son musée, le 8 mai.

 

C'était notre page "changement d'ambiance et autre figure de l'art en Espagne du Nord" !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens