Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 15:38

L'opossum australien est un mammifère du groupe des marsupiaux. Il vit surtout dans les forêts où il trouve la base de son alimentation composée en grande partie de feuillages, écorces, fleurs et fruits auxquels peuvent s'ajouter des insectes, des oeufs voire aussi des oiseaux. Son activité est nocturne. Donc nous n'en avons vu ou plutôt identifié qu'un, à Kangaroo Island qui est venu partager notre soirée. A-t'il été attiré par la pomme qu'il a su mendier ou sait-il qu'il peut approcher la terrasse du bar, et qu'il y jouit des faveurs des clients ?

Faune Australie Opossum Sûrement habitué à fréquenter cet endroit, il accepte quelques concessions et caresses pour obtenir la récompense convoitée ... Faune Australie Opossum 14

En préparant notre visite de la Nouvelle Zélande avec le "petit Futé" nous avions appris qu'il y avait été introduit par des colons en provenance d'Australie. Son adaptation est une telle réussite qu'on en compte maintenant plus de 70 millions.

C'est une triple calamité écologique. Il est un vecteur de la tuberculose bovine, maladie qui est un problème pour l'exportation de viande. Il détruit des forêts entières, chaque individu consommant 300 grammes de feuilles et fruits par nuit, soit  21 000 tonnes de végétation qui disparaissent chaque 24 heures. Et enfin il est un prédateur des oiseaux tels que le kiwi, le weka ou le pukeko, qui n'avaient pas besoin de se défendre avant son arrivée et ne sont pas adaptés pour s'enfuir en volant ...

Dans ce pays qui ne compte aucun autre mammifère ou oiseau prédateur il n'y a que l'homme qui puisse essayer de stopper sa multiplication.

Et dès nos premiers arrêts dans les forêts nous avons vu les panneaux qui informent de la présence d'appâts empoisonnés qui leur sont destinés et qui seraient d'une efficacité remarquable.

Visiblement ils sont une proie fréquente des automobilistes car nous avons vu de nombreuses dépouilles sur les routes, écrasées qui finissaient de sécher au soleil.

La chasse est encouragée par des campagnes de primes. Sa fourrure très prisée est aussi une bonne raison de le chasser.  A Napier nous avons visité le OPOSSUM WORLD qui dit tout sur cet animal. On peut aussi y acheter quelques chauds accessoires de fourrure, des jouets parmi lesquels la "revanche du kiwi" : un oiseau en fourrure d'opossum et enfin on peut aussi s'y exercer à le tirer, oui, j'ai bien écrit "tiré" sur des opossums virtuels au fusil lui aussi virtuel ... Charmante visite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Asie et Océanie
commenter cet article

commentaires

will 20/01/2015 00:06

Non j'étais seul avec ma femme. Je ne me souviens plus précisément de l'année mais c'était au même moment que vous. Je me souviens avoir mangé un plat avec des crevettes et une femelle est arrivée avec sont petit sur le dos! ils ont mangé de la crevettes!

Pierrette 19/01/2015 11:02

Peut-être faisions partie du même groupe ?
Ou plus vraisemblablement ces possoms ont la même attitude avec tous ceux qui passent une nuit dans cet endroit. Nous, c'était en 2006 ... il y a longtemps déjà !

will 19/01/2015 05:39

Hello! j'ai des photos de possoms pris au même endroit sur kangaroo Island (dans la chambre aussi)! Au debut j'ai presque cru que c'était mes photos! J'ai des photos de Wallaby prisent au même endroit!