Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 19:33

frise 11 04 285Nous n'avons pas trouvé le dernier caïque d'Yport parmi les nombreux bateaux du port de Fécamp. Trop grand, trop à voir :

Fecamp_100_0014.JPGles pêcheries, les voiliers et les bateaux de pêche aux équipements étranges. On dirait des herses, des engins à labourer les fonds marins ici,

rd11 04 266ce sont peut-être des équipements spécialisés dans la pêche aux coquilles Saint Jacques qui se termine ces jours-ci. Et les bidons percés sur le quai, le matériel de stockage adapté ?

Nous sommes allés jusqu'à la plage où des familles se promènent. Quelques cerfs-volants décrivent des volutes ou s'envolent à tire-d'aile poussés par le vent un peu vif (encore aujourd'hui les coupe-vent sont bienvenus sous le soleil normand). La plage de galets est bordée d'une grande promenade de planches (finalement pas snob, juste nécessaire !) qui conduit jusqu'au casino en passant par le musée des Terre-Neuvas. Car Fécamp a été le port d'attache d'une importante flotte qui se consacrait à la pêche à la morue à Terre Neuve, jusqu'à ce que le Canada l'interdise, dans les années 1970 pour les raisons si bien expliquée en Norvège, l'épuisement des bancs de cabillauds.

Pour nous réchauffer nous nous sommes éloignés du port, de la plage et de la Manche pour préférer le palais Bénédictine. Camille Albert, émule de Viollet-le-Duc conçut à la fin du 19ème siècle un idéal et incroyable palais néo-gothique ! rd11 04 273C'est un musée en même temps que l'endroit où s'élabore la célèbre liqueur.

On y voit des trésors de l'ancienne abbaye de la Trinité. Des ivoires, de ceux auxquels la "route de l'ivoire et des épices" fait référence. (le guide Vert un peu trop succinct ne mentionne pas cet itinéraire ; ah ! le regretté guide Bleu ...) et qui sont une de nos découvertes de ce séjour. Je croyais que ce seraient des bijoux, mais non, ce sont des images pieuses, des représentations de scènes bibliques, et ce ne sont pas que des miniatures ; les dimensions de ce triptyque sont surprenantes. Y a t'il assemblage de petites pièces ? Une visite commentée me répondrait sûrement.

 

rd11 04 277

rd11 04 274

 

Des émaux, des manuscrits enluminés dont deux livres d'heures du 15ème siècle,

rd11 04 281sont les pièces que j'ai préférées parmi la riche collection d'art religieux : pièces de ferronnerie, objets précieux et tableaux anciens.

rd11 04 286

Une salle proche de la cave où vieillit l'élixir inventé en 1510 par un moine vénitien, dom Bernardo Vincelli, moine de l'abbaye de la ville, présente les épices qui entrent dans sa composition, et stockées autrefois dans de beaux pots d'apothicaire.

Nous approchons du bar de dégustation, décoré d'affiches anciennes rd11 04 287Camille continue vers le magasin alors que je vais voir l'exposition temporaire de tableaux d'un peintre égyptien, Omar el Nagdi. Quelle richesse de couleurs et quels éclats d'or dans cette "petite fiole bleue", et les nombreuses autres toiles.

rd11 04 289Nous revenons jusqu'à l'étrange église Saint Etienne où nous avions laissé le camping-car. Elle a dû être victime de bombardements pendant la guerre de 1939-45 et son plan a dû s'en trouver très modifié.

Nous avons choisi de passer la nuit à Veulette sur Mer, un village côtier, station balnéaire familiale installée dans le vallon que la Durdent a creusé dans la falaise. Le paysage commence à être familier : des villas échelonnées sur les pentes vertes, une grande plage, et aussi des cabanes de bois. Beaucoup trop grandes pour être appelées "cabines", ce sont de vrais studios pour amateurs de résidences balnéaires simples., mais avec vue imprenable.rd11 04 293

Les camping-cars ont un parking spécial juste derrière la double rangée de cabanes, tout près de la mer !

 

On finit la journée avec un petit cocktail à base de Bénédictine ? Lequel choisir , Rainbow ou Sunny Day ?rd11 04 284

rd11 04 283

 

A notre bonne santé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens