Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 06:27

festival 2013Les dieux étaient avec nous ce 19 juillet pour le concert du Quatuor Janacek avec au programme  les

Quatuor en fa majeur KV 168  
Quatuor en ut majeur KV 465  “Les Dissonances”  
Quatuor en ut  majeur KV 170  
Quatuor en si bémol majeur  KV 458 “La Chasse”

Les orages n'ont cessé de tourner autour de Suze et de son château perché, avant, pendant, et après le concert en nous épargnant. Nous avons seulement vu la zébrure d'éclairs qui illuminaient le ciel de temps en temps. Bien joué ceux qui ont parié sur notre chance car la cour du château de Suze la Rousse est un cadre exceptionnel difficilement remplaçable.Suze 1Nous avons réentendu avec le plus grand plaisir les Dissonnances et la Chasse, et découvert avec attention les quatuors viennois KV 168 et KV 170 joués pour la première fois au festival. Suze 3

Le Quatuor Janacek est bien connu pour la perfection avec laquelle il interpète les oeuvres de Leos Janacek, mais savait-on que l'énergie avec laquelle ils jouent celles de Mozart est telle que certains coups d'archers d'attaque arrachent le premier violon de son siège et le fait presque bondir vers le ciel ? Pourtant leur interprétation est toute en sensibilité et nuances.

Suze 2Apercevoir les sourires complices, les coups d'oeil de connivence échangés entre les quatre musiciens nous a rendu plus attentifs à la musique.


A l'enthousiasme du public le Quatuor Janacek a répondu en nous offrant un adagio et allegro d'Ignaz Pleyel qui fut, avant d'être un facteur français de pianos, un compositeur célèbre dans toute l'Europe ; et enfin en deuxième bis un menuet en sol majeur de Mozart.Suze 4

 

Ces musiciens réputés ont su rester simples et généreux ! Au cours du buffet offert par la BNP mécène de la soirée, Milos Vacek, premier violon m'a confié combien ils avaient eu de plaisir à jouer pour nous dans un lieu aussi rare, beau et avec de réelles qualités acoustiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens