Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 07:03

Vendredi 25 juin 2010 - ENSEMBLE A VENTI et DANIEL ISOIR (Pianoforte)

rd25 06 10 Manthes 001

20 heures. Les portes de l'église Saint Pierre-Saint Paul vont bientôt s'ouvrir et le festival 2010 débuter dans ce bel endroit qu'est le prieuré de Manthes. Moment d'émotion pour les organisateurs ? Il me faudra le leur demander. En tous cas moment important pour Henry Fuoc président, et pour sa collaboratrice Anne qui depuis plus d'un an oeuvrent à mettre en place cette grosse machine qu'est le festival ! Pour nous les bénévoles c'est un grand moment de plaisir : nous allons retrouver nos amis de l'association et, c'est sûr, faire quelques nouvelles connaissances avec qui nous nous partagerons les moments privilégiés d'écoute de la musique de Mozart et de quelques autres compositeurs ! Les avant et après-concerts avec les musiciens et les auditeurs sont aussi rès agréables.

 

La communauté de Rhône-Valloire accueille pour la deuxième année un concert du festival, confirmant ainsi sa volonté de participer à l'un des évènements culturels majeurs de l'été dont le retentissement dépasse largement les limites de la région.

²

Philippe Andriot écrit comme d'habitude, dans la plaquette programme, tout ce que nous souhaitons savoir sur les oeuvres programmées.

Quant à moi, ce ne sera qu'un bulletin d'humeur que j'enverrai après les concerts. Et ce soir de bonne humeur !

Nous tombons vite sous le charme des instruments anciens dont jouent les quatre instrumentistes de l'ensemble A Venti et le "pianofortiste" Daniel Isoir.

Le quintette en mi bémol majeur pour clavier, hautbois, clarinette, cor et basson op.452 de Mozart nous enchante. Ne serait-ce pas la première fois que nous l'entendons dans le festival ?

Nous sommes nombreux à découvrir Friedrich Witt et son quintette en mi bémol majeur op.5 que les musiciens ont proposé d'inclure dans leur programme.

 

Avant de reprendre le concert les musiciens nous présentent leurs instruments :

- Jean-Marc Philippe son hautbois de buis, copie d'un instrument du 18ème siècle ;

- François Gillardot sa clarinette de buis, également copie d'un instrument du 18ème siècle ;

rd25 06 10 Manthes 009

rd25 06 10 Manthes 011- François Charruyer très fier de son basson, "le plus bel instrument de l'ensemble" ! Original de 1823 qui a participé à la création de nombreux opéras depuis sa "naissance".

- Pierre-Yves Madeuf, presque aussi fier du "deuxième plus bel instrument du groupe" qu'est son cor, original de la fin du 18ème. Très rustique, avec des parties amovibles ce qui permettait d'obtenir des tonalités différentes, il était très apprécié de Mozart qui dédia de nombreuses pièces à son ami corniste Joseph Leutgeb.

- Daniel Isoir son pianoforte, qui succéda au clavecin en attendant l'arrivée du piano.

 

Le concert reprit avec le quintette en mi bémol majeur op.16 de Ludwig van Beethoven. Grand succès ! Et les musiciens nous redonnèrent quelques mesures du quintette de Mozart en bis.

rd25 06 10 Manthes 015

Nous avons été ravis par un concert très homogène et par la sonorité des instruments anciens.

 

Il ne nous restait plus qu'à suivre les "Amis du Prieuré" qui nous avaient gentiment offert de nous le faire visiter et de nous montrer l'exposition temporaire célébrant les 1100 ans de l'ordre clunisien pour terminer cette belle soirée d'ouverture où même le temps s'est enfin joint à la fête !

rd25 06 10 Manthes 016

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages musicaux
commenter cet article

commentaires

chaussures nike pas cher 29/06/2010 09:20


Merci pour le partage de ces photos,ells sont magnifiques!


Camille et Pierrette 29/06/2010 18:01



Merci lecteur mystérieux, c'est aussi pour vous que je raconte nos déplacements !



philae 28/06/2010 14:33


cela doit être passionnant


Celine 28/06/2010 07:45


Bon oui il est tres joli cet article, mais nous on veut voir la Grece maintenant hein! Bien rentres? Vous etes tout bronzes et vous en avez marre des plages de sable fin et blanc et de la mer
turquoise? Bises C.


Camille et Pierrette 29/06/2010 18:00



Et bien ça y est ! Comme tu as pu le voir, on ne va pas tarder à arriver en Grèce !



Recherche

Liens