Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 16:41

2014b

 

 

La conférence « les mouvements lents des œuvres pour piano de Mozart » …

Par  Karol Buffa.

Que c’est réducteur de dire seulement de notre conférencier qu’il est compositeur et pianiste ! Sa biographie que nous trouvons dans le programme ajoute qu’il a été comédien, qu’il a étudié l’histoire, l’anglais, la philosophie, les mathématiques et qu’il collectionne les premiers prix ou les meilleures places en tout. Docteur en musicologie il est professeur à Paris IV-la Sorbonne et à l’Ecole Polytechnique et maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure …Dieulefit-01.jpg

Et c’est sûrement pour ça qu’il nous a administré avec le piano, son ordinateur et un micro qui fonctionnait bien mal, en à peine une heure et demie ce qui doit faire l’objet d’une bonne année d’études en musicologie.

Dire que j’ai rapidement décroché est peu dire. Et d’après ce que j’ai entendu à la sortie je crois pouvoir dire que je n’ai pas été la seule.

Etienne  m’a dit "Note bien ce que je vais te dicter (eh oui, il me parle parfois comme ça Etienne !) : c‘est un initié qui parle aux initiés et qui murmure pour n’être entendu que de lui-même " Mais non, Etienne, ce n’est pas lui qui est responsable de l’absence de micro-cravate ! " C’est un érudit sympathique mais a-t’il bien mesuré les qualités de son auditoire ?" Là, je suis d’accord !       

Marie est sûre de ne jamais plus entendre la musique la même façon maintenant. Et j’acquiesce encore, je vais être beaucoup plus attentive à ces petites phrases musicales élémentaires ( !) qui deviennent géniales parce qu’elles sont répétée cinq fois et non pas trois, ni six ! Et à la musique de la main droite qui descend alors que le basson monte …

Mais s’il te plaît, président, il ne faut pas nous refaire une conférence d’un tel niveau, ça risque de dissuader une bonne partie du public Pense que Philippe Bernold  nous en prévoit quelques unes qui seraient plus basiques, il nous connaît bien !      

(photo prise sur le site du Collège de France dont Karol Beffa occupait le chaire  de Création))                                               

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires