Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 08:39

Lundi 5 Juillet - Sonates KV 301, KV 379, KV 303 et KV 526 - Jean Marc Phillips-Varjadédian (violon) et Marie Josèphe Jude (piano).

Quelle merveilleuse soirée avons-nous passée hier soir à Tain !

Au coeur même de l'intimité de Mozart avec ces sonates composées à des époques très différentes et qui témoignent de l'évolution de Mozart compositeur et des émotions qu'il éprouvait à ces moments là.

 

Nous avons aussi un grand plaisir à retrouver des musiciens que nous aimons beaucoup : Jean Marc Phillips-Varjabédian que nous avions entendu plusieurs fois dans le Trio Wanderer, mais pas encore autant que Marie-Josèphe Jude qui est l'un des interprètes fétiches de ce festival : c'est la neuvième fois qu'elle y participe !

En quelques mots le violoniste donne avant chaque sonate quelques informations sur leur caractère particulier. Sur son violon aussi, unGuarnerius construit à l'époque où Mozart composait par un grand rival de Stradivari.

rd07 05 001

 

Concentration avant le début de l'exécution.

Et voici que la musique s'élève pour notre plus grand plaisir. Quelle parfait duo ! Quelle entente, quelle harmonie entre ces deux musiciens ! nous sommes sous le charme dans ce théâtre à l'acoustique remarquable.

rd07 05 005

Et que le temps est vite passé. Le moment des applaudissements et des fleurs est arrivé alors que nous aurions aimé que ce charme se poursuive encore !

Il nous reste le bis, un mouvement d'une sonate composée lors du deuxième voyage à Paris, celui où rien n'allait bien. Sombre et triste.

Et c'est le moment de détente,

rd07 05 008

des confidences échangées entre Anne Fuoc et Marie-Josèphe Jude, des projets entre Hervé Chifflet et Jean-Marc Phillips-Varjabédian,

rd07 05 010

rd07 05 011entre Henry Fuoc et monsieur le Maire de Tain.

Des projets avec un verre  d'Hermitage à la main sont sûrement des promesses de futurs concerts qui nous rendrons aussi heureux que nous l'avons été hier soir.

Camille si on allait à la Cave coopérative de Tain acheter un peu d'Hermitage blanc et rouge ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages musicaux
commenter cet article

commentaires