Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 12:19

29 juin 2010 - Fragments d'une vie à travers les lettres et la musique de Mozart - orchestre de Chambre de Toulouse, Bruno Marchand (Récitant), Gilles Colliard (Direction).

 

Ça ressemble à une gageure de vouloir percevoir en une heure et demie la personnalité de Mozart au travers de quelques lettres et de quelques extraits de ses oeuvres ! Pari tenu :  nous avons passé une émouvante et belle soirée. Traversée un peu rapide de toute une vie, depuis l'annonce de son père Léopold à un ami, de la naissance d'un beau garçon prénommé Wolfgang Amadeus le 27 janvier 1756, jusqu'à la lettre de Constance désespérée après le décès de son mari le 6 décembre 1791.

 

Nous avons suivi la tournée du tout jeune prodige à travers l'Europe, enfant aimant et respectueux de ses parents, facétieux avec Nannerl, sa soeur. Puis la tournée très décevante de l'adolescent, profondément affecté par la mort de sa mère à Paris. Mozart amoureux de Constance et la lettre à son père qui dût être difficile à rédiger ... Les ennuis d'argent, les demandes d'intervention à faire avec fierté ... La joie et le soulagement d'avoir été choisi pour la composition d'un opéra allemand qui sera "l'Enlèvement au Sérail" ... Le trouble que lui cause la commande du Requiem par quelqu'un qui veut rester anonyme ...

Ce qui n'était pas dit, lu, était évoqué par la musique. Vraiment c'était une belle synthèse et peut-être une belle initiation pour une partie du public !

 

rd06-29-002.jpgApplaudissements nourris, aussi bien pour le comédien Bruno Marchand qui fut un parfait Mozart, tour à tour léger et sérieux, gai et bouleversé, que pour l'Orchestre de Chambre de Toulouse, bel ensemble de cordes dirigée par Gilles Colliard. Je crois que c'est lui qui a créé ce spectacle ?

Voici un lien qui ne doit pas oublier beaucoup d'évènements de la vie de Mozart

A jeudi à Nyons où nous aurons sûrement encore une belle surprise avec une transcription de "La Flûte enchantée".

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages musicaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens