Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 09:25

frise-12-03-13-021.jpg

En cette fin d'hiver le soleil, le ciel bleu, les petits oiseaux qui jettent leurs trilles d'amour, tout ressemble au printemps !

Ça donne envie de faire quelques efforts dans un endroit presque nouveau.

Pont de Barret,  ce joli village drômois derrière une barre rocheuse que doit contourner le Roubion, avec ses falaises, voici l'endroit idéal pour dépenser notre énergie et confirmer notre bonne humeur !rd12 03 13 001L'eau est très claire, même dans la profonde cuvette proche du camping où nous avons dû laisser la voiture pour cause de travaux dans le village. L'itinéraire de la randonnée d'Eson démarre juste après le pont, pas le pont roman de la photo, mais celui après le tunnel, en face du grand bâtiment (ancien moulinage ?) où une épicerie va bientôt ouvrir

(c'est toujours un bel évènement un commerce de proximité qui ouvre dans un petit village !).

D'abord le sentier monte à l'assaut des falaises, traverse un pierrier d'énormes rocs qui se sont détachés de la deuxième ligne de parois rocheuses, un peu en retrait.rd12 03 13 005Leurs couleurs varient suivant leur âge : les pierres détachées depuis très longtemps sont grises alors que les plus récentes sont blanches ou ocres. Par endroit d'énormes tables de rocher de quelques tonnes correspondent aux parties de strates qui se sont détachées et posées d'un seul bloc.rd12 03 13 007Dans ce chaos le sentier est bien marqué par des traits de peinture jaune et par des cairns ; les pierres sont stables, c'est donc facile à traverser.

En face la montagne de Sainte Euphémie où une chapelle occupe un replat. Je ne me rappelle pas que nous l'ayons vue en janvier lorsque nous y sommes montés avant de venir pique-niquer à Eson-Bas où nous allons arriver !rd12 03 13 009Nous sommes au-dessus de  la première ligne de falaises. Il est possible d'y arriver plus directement : en escaladant directement les parois. Ces falaises sont un site d'escalade qui comporte pas moins de 155 voies ! Impressionnant  toutes ces voies !

Nous avons marché entre des buis, des chênes qui n'ont pas encore troqué leur feuillage roux d'hiver contre le vert de printemps, et ce n'est qu'en haut que nous avons trouvé des potentilles à sept feuilles,03-Mars-potentille-a-sept-feuilles-Pont-de-Barret-Eson.jpgjuste avant d'arriver au belvédère qui surplombe la vallée qui s'étend à nos pieds, bien plus bas.rd12 03 13 011Au sud-est ce sont toutes les montagnes de la Drôme moyenne qui se dressent jusqu'à la montagne de la Lance, en troisième ligne au fond, qui domine le paysage du Nyonsais, je crois.rd12 03 13 010Tout le long du grand chemin qui descend maintenant doucement vers Pont en Barret des crocus bigarrés, blancs ou lilas avec leurs étamines oranges fleurissent en ribambelles. rd12 03 13 023

Le paysage sur la pente douce du plateau est moins spectaculaire, le chemin plus tranquille, plus large,  mais ça manque pas de charme quand on est monté en haut des falaises par le sentier au-dessus du Roubion.rd12 03 13 036Au ravin de Névelet l'orientation change, l'ombre est plus présente, et un peu d'humidité a remplacé la sécheresse du plateau calcaire. Et les fleurs changent aussi : les crocus bigarrés ont fait place aux hellebores fétides qui ont résisté aux températures très basses de février, et aux si jolies  hépatiques. Ces fleurs d'un bleu intense qui semble pointées d'étamines blanches sont un petit cauchemar. Je n'arrive pas à trouver la bonne lumière pour rendre ce bleu, ou la bonne distance pour avoir une photo nette.  Il me faudra renouveler mes tentatives ! A voir dans l'album photo "Flore Drôme".

Comme les marcheuses que nous sommes aiment vraiment beaucoup monter, et que la fin espérée justifie souvent l'effort, nous sommes passées par l'église et sa belle volée de marches.rd12 03 13 038Mais comme elle semble être riche en statues et peintures, elle est fermée. Le trésor que nous convoitions est protégé sous clef pendant les mois hors saison !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Angèla 21/03/2012 08:44

c'est tjrs un plaisir de suivre vos randonnées sur la toile merci Pierrette pour tes belles photos

Camille et Pierrette Filippi 21/03/2012 10:11



Je pense régulièrement à toi en crapahutant ... Comment vas-tu ? Je t'embrasse.