Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:02

frise11 04 168Honfleur ... et le souvenir du Vieux Bassin bordé de hautes maisons étroites recouvertes d'ardoises ; l'église Sainte Catherine recouverte de bardeaux ; les crevettes dégustées au petit matin sur le quai du Port de pêche ; quelques  escapades estivales avec Bernard et Bernie si près de Paris ... C'était il y a bien longtemps !

 

Vérifications et précisions ! Ce n'est pas l'ensemble du Vieux Port qui est bordé de hautes maisons grises, seulement la quai Sainte Catherine ;

rd11 04 167

du côté du quai Saint Etienne les maisons de pierre n'ont que quatre niveaux, et l'ancienne église est reconvertie en Musée de la Marine.

rd11 04 163

 

Je viens d'apprendre que les écailles de bois qui protègent la partie exposée aux pluies des poutres de la façade de l'église portent le nom d'essentes. Mais surtout que se sont des charpentiers de la marine, "les maîtres de hache" de Honfleur qui ont construit cette église au 15ème siècle, à la fin de la guerre de Cents Ans, alors que les maçons et architectes n'étaient pas assez nombreux pour répondre aux besoins de la reconstruction. C'est sûrement la raison de son originalité, les deux nefs jumelles de bois.

rd11 04 152Le clocher a été construit un peu à côté de l'église dont la charpente de bois n'aurait pas pu supporter le poids des cloches. Son allure est très robuste et rustique.

rd11 04 066Je ne me rappelle plus du tout du Port de Pêche ... Ce soir les bateaux sont de sortie. rd11 04 147Les maisons autour étaient-elles aussi coquettes dans les années 70 ? Elles devaient déjà montrer leur bel assemblage de pierres, de silex et d'ardoises.rd11 04 144

En passant devant la Lieutenance nous avons une pensée pour Champlain, ses départs pour le Canada et la fondation de Québec.

rd11 04 166Mais il est vite remplacé par quelques uns des peintres "du cercle artistique de Saint Siméon" et Eric Satie qui naquit dans cette maison transformée en musée depuis 1998 ;rd11 04 156

juste en face un superbe ensemble de maisons à pans de bois, aujourd'hui

rd11 04 157et il y a un siècle, interprété par Henri Adam, alors que la rue Haute longeant encore le rivage était le domaine des marins et des pêcheurs.

rd11 04 158Henry AdamHonfleur a été une cité des peintres lorsque Paris et ses environs menaient le monde de la peinture. Elle a toujours beaucoup d'amoureux qui viennent planter leur chevalet dans la rue de l'Homme de Bois, la rue Haute ou les quais.

Qui doivent avoir bien de l'imagination pour pouvoir faire abstraction des si nombreux visiteurs venus goûter au charme de cette petite ville qui attire tant de monde.

Je me fais un plaisir de dénoncer la légende qui prétend que "si l'on voit Le Havre depuis Honfleur c'est qu'il a plu et qu'il ne va pas tarder à pleuvoir." Pour notre part, nous n'avons jamais eu de pluie à Honfleur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens