Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 15:34

L'été est arrivé avec quinze jours d'avance et le soleil a oublié qu'il s'est bien peu montré avant, qu'il ne nous a pas habitués à la chaleur de ses rayons qu'il darde implacablement sur la Drôme depuis quelques jours.

Les fleurs sauvages nous font des clins d'oeil et parfois même nous éblouissent. C'est ce qu'a fait une grosse touffe de fleurs bleues-roses ce matin alors que je roulais sur la route de Chabeuil à Crest !06 Juin Centaurées scabieuses 1 Montmeyran

La circulation était très légère, j'ai pu m'arrêter pour voir que ce sont des centaurées scabieuses, au feuillage denté,06 Juin Centaurées scabieuses 3 Montmeyranet à paillettes triangulaires bordées de brun (la partie inférieure de la fleur). Ces deux particularités permettent de la distinguer de la fausse centaurée et de la centaurée jacée.06 Juin Centaurées scabieuses 2 MontmeyranJe n'étais pas la seule à avoir été séduite par la vive couleur de ces fleurs ! Quelques insectes les butinaient fébrilement.

Je me suis encore arrêtée au jardin bio de Josette et de ses fils.

Pour voir le lin qui pousse dans les pommes de terre. 06 Jardin Josette 01

Jolie association, mais qui n'a pas pour objectif le plaisir des yeux. Le lin protège les jardins des doryphores. Et après ? Josette n'envisage pas d'en faire de la toile ! Les fibres qui constituent les tiges sont trop solides pour l'utiliser dans le compost, alors c'est en paillage que le lin sera utilisé lorsque son rôle protecteur sera achevé.

Le lin se trouve chez tous les grainetiers et dans toutes les jardineries en sachets au rayon des fleurs à semer.

Ses fleurs bleues illuminent le jardin de Josette tous le matin. A midi elles se ferment, peut-être se fanent-elles pour éclater innombrables le lendemain.06 Jardin Josette 02

C'est aussi dans les jardins, petits et grands que la Drôme a acquis son premier rang de département bio de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Marianne 13/06/2014 19:25

Pierrette tu es formidable !
Même en faisant tes courses ton oeil de photographe reste vigilant. merci pour ces belles couleurs