Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 08:08

La flore des vallées et des montagnes de Chamoloc et de Romeyer est si riche, et les passionnés de MGM de plus en plus nombreux que je dois un article pour toutes nos trouvailles !

Le Petit Robert confirme ce que j'avais imaginé, les ophrys sont des orchidées dont les fleurs prendre l'aspect de fleurs.

Il faut être très attentif pour voir sur le bord du chemin l'ophrys petite araignée.05 Mai ophrys petite araignée ChamalocNon seulement elle est de petite taille, mais sa couleur n'attire pas vraiment l'oeil, ni l'appareil photo car je crois qu'aucun des photographes du groupe n'a réussi un cliché bien net :05 Mai ophrys petite araignée Chamaloc 01La couleur de son labelle va du beige clair au marron clair aussi, et il se cache un peu en dessous de son sépale vert beaucoup plus volumineux.05 Mai ophrys petite araignée Chamaloc 02Nous l'avons trouvé en début de parcours, sur le versant tourné vers l'ouest, le long de la route forestière montant de Chamaloc vers le col de la Pouterle.

Après bien des vérificatins je pense que c'est la première fois que je remarque un orchis peint depuis longtemps, proche de l'orchis bouffon, mais à la fleur moins fournie.05 Mai orchis singe avec papillon Chamaloc 01Un plus sur cet orchis, le papillon qui la butine !

Encore un papillon sur une touffe d'anthyllide des montagnes 05 Mai Anthyllide des Montagnes et papillon Chamalocet beaucoup mieux en voici deux sur une touffe plus grosse !05 Mai Anthyllide des Montagnes et papillons ChamalocC'est Michel qui a trouvé le nom de cet insecte, ascalaphe blanc05 Mai Ascalaphe Chamaloc 2ou jaune. C'est un insecte plus proche des libellules que des papillons. Il semblerait que c'était la première fois que beaucoup dans le groupe le voyait.05 Mai Ascalaphe ChamalocEn face de l'endroit où nous avons pique-niqué nous avons vu trois orchis homme pendu, discret car beaucoup vert que rose.05 Mai Orchis homme pendu RomeyerMa photo n'est pas assez précise pour que l'on voit à quel point le labelle a une silhouette humaine. A préciser plus tard.

Au col de la Pouterle nous avons trouvé trois petits orchis brûlés que Michel a appelés Dalton. Non, non, brûlé en raison de la couleur très sombre de sa sommité florale.05 Mai orchis brulé Chamaloc 01Son labelle est blanc discrètement taché de pourpre.05 Mai orchis brulé et anthyllide des montagnes C-copie-1En voici un autre en compagnie d'anthyllide des montagnes que nous avons trouvé plus bas bien exposés au soleil.

Quelques rares touffes d'une fleur à l'apparence de lis nous ont arrêtés le temps d'une question, lis ou pas lis ?05 Mai Phalangère à fleurs de lis Chamaloc

Eh bien les deux ! c'est une plalangère à fleurs de lis.

Je vais finir par encore quelques ophrys.

Ophrys bourdon que Martine a vus sur le haut-côté.05 Mai ophrys bourdon 2 Chamaloc 01ou encore 05 Mai ophrys bourdon 1 Chamaloc 01On doit le reconnaître grâce à son labelle largement étalé dans la partie inférieure, et à son appendice vert qui ressemble à un dard.

Et pour finir le discret ophrys mouche, coloré oui, mais vraiment tout petit.05 Mai ophrys mouche Chamaloc 01

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens