Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 17:30

Quel plaisir ce matin : nous avons retrouvé Denise, Marie, Maryse, Jean et d'autres qui n'étaient pas venus depuis si longtemps ! Est-ce pour ça que Robert nous a choisi une randonnée bien tranquille au départ de Chabrillan jusqu'à Autichamp ?

Départ du parking du cimetière un peu loin du pied du village,  mais d'où l'on voit très bien une grande grue au-dessus des ruines du château. Diantre, elles sont débarrassées de toute végétation, remettrait-on les pierres en place ?rd12 03 22 002Pour le moment nous démarrons en tournant le dos au village, et bientôt derrière nous l'église Saint Pierre, construite au 11ème siècle montre son chevet roman qui semble bien mériter une visite attentive. J'aimerais bien que les arcades du bâtiment qui la jouxte soient les restes d'un cloître, mais je dois rêver en marchant ! rd12 03 22 007Là les champs sont fraîchement labourés, ici ils commencent à verdir. Le printemps arrivé depuis quelques jours se manifeste pleinement. Les oiseaux se font entendre un peu partout autour de nous. Des chants, des claquements de becs rapides, un peu semblables à ceux des cigognes, retentissent dans les vallons boisés que nous traversons, même pas atténués par le passage de nombreux TGV.  Sur cet itinéraire le TGV est presque aussi présent que le printemps. Excellente occasion de taquiner Thierry qui conduira son train ce soir.

Nous avons troqué les bonnets contre les chapeaux de toile en bien peu de temps cette année, et apprécions déjà l'ombre.

Il était juste onze heures lorsque nous arrivons à Autichamp.rd12 03 22 015Traverser ce village a été une occasion de découverte pour beaucoup d'entre nous. Aussi avons-nous flâné dans les rues, les venelles et les calades jusqu'au château,

rd12 03 22 020rd12 03 22 019et au beffroi dont la cloche  a sonné les onze coups de l'heure grâce à une des personnes espiègles du groupe que voici. Devinette : quelle est-elle ?rd12 03 22 022L'itinéraire 44 que nous avons suivi jusqu'à Autichamp passe maintenant à Roche sur Grâne que Robert doit juger trop lointain, là-bas en face à côté du viaduc (TGV) de la Granette. Il opte pour une version personnelle beaucoup plus courte, mais ça passe où ? rd12 03 22 034

Nous avons tourné à droite pour revenir sur nos pas. Oh ! toutes ces ruches ! Les abeilles commencent à avoir le choix pour leur récolte entre les fleurs d'amandiers, les violettes parfumées ou non, les primevères, les pervenches, les erodiums bec-de-grue, les muscaris négligés (que j'ai récoltés moi aussi pour les engranger dans l'album "flore de Drôme").

Nous avons emprunté un peu plus loin un large chemin des champs plein d'herbe, doux sous nos pas.rd12 03 22 039Nous avons dû traverser une forêt au jugé de Robert et Jean pour rejoindre le chemin aux oiseaux. Ou aux salamandres ? Nicole nous raconte qu'ils en avaient  trouvées, lors d'un passage précédent, une douzaine. Mais alors le chemin était très humide, ce qu'il n'est pas aujourd'hui !

Au rayon des vieilleries, pardon de la sauvegarde du patrimoine nous avons croisé aujourd'hui une très jolie pompe des champs juste en face du cimetière de Chabrillan, et maintenant une faucheuse dont le timon a été demonté.rd12 03 22 041Nous avons déjeuné un peu plus bas sous des merisiers chenus. Nous y sommes restés longuement, si longtemps qu'il me semblait voir les bourgeons s'ouvrir et les fleurs déplier leurs corolles ! Hallucinations après avoir savouré une pralinoise de Denise. Délicieuses, mais pas dangereuses ! Tu as bien fait de revenir Denise !rd12 03 22 042Nous avons repris le chemin sans trop nous presser, en admirant tous les hameaux aux maisons joliment restaurées. La cheminée que voici semble être passée au travers, et c'est bien dommage car elle commence à se séparer du très vieux mur voisin, lui même incertain.rd12 03 22 048Et nous voici à Chabrillan, au pied du grand café-bibliothèque construit dans les remparts du village. Le village s'est inscrit dans une démarche botanqiue. Des massifs et des petits jardins occupent des espaces laissés libres par le dégagement de ruines ou de cours.

Ca ne sera pas le cas à l'emplacement du château car un arrêté municipal a imposé à la propriétaire de faire les travaux nécessaires pour que les ruines ne soient pas un danger pour la population. L'évolution des pans de murs est à suivre.rd12 03 22 055Il était vraiment très tôt lorsque nous sommes revenus aux voitures, et donc rentrés à la maison. OK Lucien, ça laisse le temps d'aller un peu au jardin avant la fin de la journée.

Et merci à Robert de nous avoir concocté une si douce sortie dans les jours de grande violence que nous vivons !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

sirvent hubert 24/03/2012 12:13

Merci Pierrette pour ces comptes rendus de randonnée, cela nous permet d'être présent avec vous au moins par la pensée, en attendant des jours meilleurs et la possibilité pour Claudette & moi
de vous rejoindre sur les sentiers
Encore Merci !

Recherche

Liens