Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 15:23

frise 2011 02 03 010Moment délicat pour Robert que le démarrage : nous partons vers Rompon qui sera peut-être à l'abri du vent. Révision, la "couverture nuageuse" est abondante et très grise sur l'Ardèche, les marcheurs de dimanche dernier ne veulent pas avoir pas affronter encore une journée froide sans soleil. Nous changeons de direction et partons vers Piégros-Laclastre, le ciel est dégagé sur le massif des Trois Becs, mais au point de départ il semble évident que nous n'aurons pas de soleil de la matinée, le flanc est à l'ombre, la température est tombée à -3° alors qu'elle était à +3 avant d'arriver à Crest ! On repart pour changer de rive de la Drôme, pas sans admirer le château de Piegros qui se réchauffe au pâle soleil d'hiver. Avions-nous déjà remarqué son emplacement idéal qui lui permet de recevoir le soleil toute la journée ?rd 2011 02 03 002Nous quittons la vallée de la Drôme par une petite route fléchée "Charsac" jusqu'au départ de randonnée du chemin de Sauzet, vers les Trois Bornes.

La neige tombée samedi dernier crisse sous les pieds. rd2011 02 03 003Le mistral des jours derniers l'a chassée des grandes dalles de pierre du chemin pour la pousser vers le couvert de petits chênes et de buis.rd 2011 02 03 004Nous avons tellement tourné ce matin que la pause-banane est d'autant plus appréciée qu'elle est tardive.rd 2011 02 03 006Après le Serre des Trois Bornes il faut marcher encore une heure avant que le paysage s'ouvre devant nous : la forêt qui nous cache encore la chapelle, et le Grand Veymont au fond ...rd 2011 02 03 011 Encore quelques efforts avant d'apercevoir la si petite chapelle sur le coteau en face, au milieu des plantations de pins qui étaient couvertes de plus de cocons de chenilles que d'aiguilles la première fois que je suis venue. Je n'aurais alors pas parié une roupie sur sa survie. Eh bien j'aurais perdu  !rd 2011 02 03 014Heureusement que nous ne sommes que onze aujourd'hui car il n'est pas si simple de trouver une place sèche au soleil, "en dehors du cimetière" insiste Christine pour le pique-nique. Et pourtant l'espace est bien aménagé pour les randonneurs qui doivent être les principaux visiteurs de la chapelle Saint Christophe. Avec quelques camping-caristes car le chemin communal depuis Saillans permet aux véhicules de venir jusqu'ici et il y a les traces de deux véhicules venus ici récemment .rd 2011 02 03 018Et en face des Trois Becs bien sûr ! Belle récompense des efforts qu'il a fallu faire aujourd'hui ... Si je m'arrête de marcher une semaine pendant laquelle je mange des goulashs presque deux fois par jours, ça se ressent immédiatement dans le souffle !rd 2011 02 03 019Pas de repos prolongé encore aujourd'hui. Nous revenons sur nos pas jusqu'au serre des Trois Bornes puis prenons par le col de Pourcheton . C'est fou comme le chemin a changé en quelques heures de soleil : la neige fond, la glace ne résiste plus aussi bien que ce matin et la boue apparaît. L'avancée est plus difficile.

Pourquoi Robert nous a-t'il dit ce matin que nous faisions cette randonnée à l'envers ? Ce n'est pas le Serre Peyplat que nous avions monté, car le voici rd 2011 02 03 023planté à gauche, comme une pyramide qu'il va falloir monter dès que nous serons au bas du coteau que nous devons maintenant descendre ! Quel est le nom du cône de droite, celui de ce matin ?rd 2011 02 03 024Le Serre Peyplat est la "gourmandise" que Robert nous réserve pour la fin chaque fois que nous marchons dans la région de ces collines ! Ça assure une vue superbe sur la vallée de la Drôme et Saillans dont les toits de tuiles provençales, fanées par le soleil apparaissent à peine sous la neige.rd 2011 02 03 025Pas d'instrument de mesure pour savoir la  distance et le dénivelé nous aurons réalisés aujourd'hui après avoir passé la rivière drapée dans des dentelles de glace et rejoint les voitures. Il faudra se fier seulement à nos jambes et à l'impression d'avoir dû couvrir au moins 16 kilomètres !rd 2011 02 03 027

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens