Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 14:53

frise12 06 14 082Aujourd'hui c'est une première pour tout le monde, sauf pour Justin qui va nous emmener au col du Perrier depuis le hameau de Saint Moirans à Chastel-Arnaud !

Nous prenons un sentier boisé et fleuri. L'ombre est bien agréable car dès le matin le soleil est chaud. De temps en temps nous avons un coup d'oeil sur le rocher du Signal (1559 mètres), le sommet le plus au nord des Trois Becs. A cette heure -ci, ils sont  illuminés par le soleil.rd12 06 14 005Au moment du pique-nique, après avoirs gravi plus de 600 mètres la vue est totale sur l'ensemble du massif. Dommage que lorsque nous nous sommes assis pour notre repas les arbres nous cachent tout le panorama !rd12 06 14 027Les sentiers que nous empruntons sont ouverts aussi aux cyclistes et aux cavaliers. Et deux jeunes bikers qui nous demandent nos cartes pour savoir où ils sont et dans quelle direction ils doivent repartir sont tout surpris que nous n'en ayons pas. Nous sommes mieux équipés qu'eux : Justin est notre GPS ! Il leur déconseille de continuer dans la direction qu'ils prennent, et comme ils persistent il leur jette "A tout à l'heure". Ce qui ne manque pas !

Les dentelles de la Cresta, parcourus maintes fois par Robert et son équipe sont au nord. Moi, je n'y suis jamais allée et cette montagne conique avec une arête rocheuse me tente beaucoup.rd12 06 14 025Nous sommes repartis vers le village de la Chaudière par le col de la Beaume. Le sentier a assez rapidement longé un ruisseau, s'est mêlé à lui en un chemin de boue bordé d'orchis tachetés et de prèles. Cette association est plutôt jolie.rd12 06 14 032Nous descendons rapidement, sous les arbres, entre des rochers, le long d'éboulis.rd12 06 14 037Irène et Jean François sont revenus. Jef a repris son aide à tous, même à Gérard et à André !rd12 06 14 039Justin, nous descendons beaucoup et nous allons devoir remonter beaucoup trop pour une amprès-midi afin d'atteindre la Chaudière ! Ça sera terrible !

Quelques cuvettes d'eau claire formées par le ruisseau rappellent à Edgar les pozzines de Corse.

Heureusement nous n'avons pas touché le fond, de la prairie et de nos capacités avant de reprendre un chemin sur un flanc très ensoleillé couvert d'une végétation de montagne calcaire. Plus quelques buissons, ronciers et d'énormes pieds de céleri sauvage aux feuilles très découpées et aux grandes ombelles blanches.rd12 06 14 054Mais, miracles, le toit que l'on aperçoit vers le col ne semble pas si haut. Il est très en-dessous de Roche Courbe et du Veyou ! Et le chemin monte tout doucement alors que le précédent descendait très rapidement !rd12 06 14 061Nous avons fait le tour complet du village de la Chaudière, discuté avec le restaurateur qui aménage des chambres d'hôtes dans une annexe, fait le tour de l'église et fait plusieurs prises de vue pour la photo de groupe !rd12 06 14 066Chastel-Arnaud n'est plus qu'à 6.3 km en prenant le chemin forestier du Rioux ! Faciles et à l'ombre ces kilomètres, pente douce à l'ombre.

Jean Claude est revenu alors nous avons quelques minutes rafraîchissantes au passage du Contècle, ruisseau en cascade qui chante clairement.rd12 06 14 086et que nousretrouvons à côté du parking où nous avons laissé les voitures.

Merci Justin de nous avoir fait partager ta récente découverte, bien moins difficile que ce que nous avons craint à un moment !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

SIRVENT Hubert 17/06/2012 09:04

Pierrette

Si tu me fais passer la photo de groupe, je pourrais la faire passer au DL avec un commentaire, je m'aiderais de ton récit toujours aussi précis et intéressant puisque malheureusement je n'y étais
pas !!!

Amitiés

Hubert

Camille et Pierrette Filippi 11/07/2012 09:39



Je viens juste de lire l'article du Dauphiné. Merci pour ce que tu écris, Hubert. Je pense que Claudette te donne les renseignements que j'ai omis !


Je t'embrasse. Bon courage