Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 15:56
frise 10 02 04 032Mardi 4 février 2010
La météo n'est pas favorable, mais le ciel est bleu et la température douce. Donc pas d'hésitation, ce matin je vais marcher avec le Groupe Rando Evasion de Beauvallon.
Il y a beaucoup de nuages sur l'Ardèche, nous allons leur tourner résolument le dos en allant marcher vers  Beaufort sur Gervanne.
Nous partons de la grand-place du village après avoir laissé les voitures au pied des énormes murailles de l'ancienne forteresse. C'est au bombardement de juin 1944 que l'on doit la place et le terrain de boules, ainsi que les deux visages du village, si différents et voisins : le médiéval au sud et celui du 20ème siècle au nord.

rd10 02 04 Coste Belle 001


Nous descendons dans la vallée de la Gervanne, passons le pont bossu qui porte bien mal son nom, et partons à gauche vers Eygluy.
Nous avons de la chance d'avoir un temps semblable à celui d'hier. Un ciel intensément bleu et une température douce sur les côteaux bien exposés au sud : végétation sèche de buis, de petits chênes et de buissons, conditions idéales pour une sortie de début février.
rd10 02 04 Coste Belle 008
Voici une belle trouvaille sur le chemin : l'empreinte d'un fossile. Ammonite ? Finalement il y a assez peu de chances car ils sont très nombreux les fossiles de coquillages de forme voisine !
rd10 02 04 Coste Belle 009
Le paysage se dévoile au nord-est : plateau du Vellan avec sa croix, et au fond le roc de Toulaud couvert de neige.
rd10 02 04 Coste Belle 011
A l'approche d'Eygluy, deux ânes nous saluent bruyamment, mais refusent de s'approcher de nous, il y a moins de soleil au bord du chemin.
Eygluy a fusionné avec Escoulin pour former une des plus petites communes de la Drôme : 59 habitants qui savent accueillir : une table de pique-nique sous abri est disponible pour les visiteurs.
rd10 02 04 Coste Belle 015





Je continue les présentations des membres du groupe :  Justin (à gauche) est  membre du conseil d'administration et sur le terrain, meneur de sortie. C'est le cas aujourd'hui !


Quant à Jean François(à droite), j'en parle souvent. Il surveille l'arrière du groupe, ceux qui ont du mal à avancer et qui ont besoin d'un soutien moral ! Je marche si irrégulièrement cette année que j'y suis souvent à l'arrière et je le remercie de son aide.











Comme la boucle de Coste Belle est un peu courte pour Justin avec ses 16 km, il nous ajoute le tour de Merly, la montagne qui domine le village : 5,2 km. Presque plat ! Enfin pas vraiment ...
rd10 02 04 Coste Belle 018
Nous dominons les champs de lavande sous le neige. Il y a dans la région de Beaufort et d'Eygluy des cultures de plantes aromatiques et des laboratoires de traitement.
rd10 02 04 Coste Belle 019
Le parcours nous amène à l'ouest où l'on domine la vallée de la Gervanne et où l'on découvre les villages de Gigors et de Suze sur Crest, et au loin la barre de nuages sur l'Ardèche. Il y en a quelques uns tout blancs qui s'étirent sur la Drôme maintenant.
En tournant autour de la montagne on finit par arriver sur le flanc nord où la neige est encore abondante. Belle couche de poudreuse sur un lit de glace. Idéal pour les raquettes que nous n'avons pas !
 rd10 02 04Coste Belle 028
Quel sera l'emplacement pour le pique-nique au col de Véraut ? Vers le village il y a du vent, sur l'autre versant de la neige. Nous optons pour la deuxième proposition, le paysage est tellement beau : le Bec Pointu (qui évoque des randonnées jamais faciles à plus d'un parmi les quinze que nous sommes aujourd'hui) entouré de montagnes très escarpées et découpées de murs et d'arêtes de pierre impressionnants.
Nous repartons par le chemin de Combette qui domine Eygluy
rd10 02 04 Coste Belle 031
pour franchir dans la neige le col qui nous ouvre une voie au sud. La neige a en partie fondu et la terre grasse se colle aux chaussures maintenant.
Le ciel s'est couvert depuis le début de l'après-midi, et le soleil est plus rare. Ça donne aux Trois Becs, aux flancs saupoudrés (tiens, mardi ils ne le semblaient pas) et aux sommets enneigés fière allure dans le lointain.
rd10 02 04 Coste Belle 040
Vers la fin de notre longue marche nous apercevons la petite église de Monclar sur Gervanne qui semble bien isolée dans la forêt vue d'ici.
rd10 02 04 Coste Belle 043
Il est 16h30 lorsque nous avons bouclé notre tour. J'ai hâte de rentrer pour me reposer ... Mine de rien, seulement avec de petites côtes, mais si fréquentes, le dénivelé cumulé du jour dépasse 800 mètres !
Le ciel est bien couvert et le vent du sud souffle lorsque nous arrivons à Beauvallon. Il y aura de la pluie demain !







Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bravo ! Une balade comme ça représente combien de kilomètre ? Pas étonant que tu sois fatiguée.Mais c'est une balade très enrichissante. Merci de ce partage.<br /> Bonne fin de soirée. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'était 21 km ce jeudi ! Et nous avons bien fait d'en profiter car dès le lendemain il pleuvait !<br /> Merci de tes commentaires réguliers et encourageants !<br /> <br /> <br />