Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 16:03

Gerbe 00Il y a beaucoup de nuages à Beauvallon à l'heure à laquelle nous nous retrouvons devant chez Robert et Nicole, mais la pluie n'est prévue que pour les jours prochains. Nous avons été nombreux à avoir l'impression qu'aujourd'hui est peut-être le dernier jour de cet été de la saint Martin, et qu'il fallait en profiter.

Nous partons à Vaugelas, hameau voisin de Monclar sur Gervanne où le soleil brille.

Alors que nous nous préparons une exclamation retentit, suivie de rires et une voix explique : Mimi a bien deux chaussures, mais l'une est à Gérard ! Il doit chausser du 44 alors que Mimi arrive juste à 36 ... Il faut quelques minutes pour arriver à lui trouver des chaussures qui pourront aller pour la rando plutôt facile du jour. Mais de grâce, Gérard la prochaine fois que tu ne seras pas bien n'essaies pas d'avancer une Mimi endormie en l'aidant !

Des chiffres fusent : 18, 28. 28, 18. Ces chiffres du jour sont 18, la distance à parcourir et 28 le nombre de participants.

Par un chemin large comme une avenue nous sommes arrivés au col de la Croix, avons suivi la flèche chapelle Saint Christophe, sommes passés devant une source sûrement miraculeuse,Gerbe 01et just avant de prendre un sentier nous avons fait la pause banane.Gerbe 02La bas, tout au fond le plateau de la Croix de Vellan domine le paysage.

Le sentier que nous avons pris est profondément creusé, boueux et encombré de branchages. Mais nous arrivons bien avant midi à la chapelle Saint Christophe, où nous faisons un bref arrêt pour ceux qui ne la connaissaient pas encore. Moi, je ne l'avais pas encore vu sous cet angle.Gerbe 04Depuis déjà un moment Alain et Bernard nous rappellent les incendies qui avaient ravagé les collines voisines dans les années 70, mobilisant plusieurs Canadair pour arriver à en venir à bout.

On distingue encore aisément les forêts brûlées et replantées, des vieux arbres à l'est de la Chapelle. Car l'incendie s'est miraculeusement arrêté juste avant de l'atteindre.Gerbe 03

Surtout Robert, épargne-nous de monter après le repas, il faut continuer à marcher et monter jusqu'au col de Gerbe ! Gerbe 05Au sud les Trois Becs sont complètement cachés par les nuages qui se sont accrochés à leurs sommets, et qui couvrent toute la Forêt de Saoû. On aperçoit juste en face Cresta entre brume et nuages.

Le vent nous attendait au col. Les nuages se sont invités et ont envahi le ciel. Nous nous sommes dispersés pour trouver de petits endroits abrités.  Ahmed a fini son pique-nique seul, en haut du chemin, derrière des genièvres et des sapins, sous le soleil revenu.Gerbe 06Les journées sont beaucoup plus courtes et moins chaudes, alors Robert siffle rapidement la fin du repos. Nous avons encore une longue distance à parcourir, sous le soleil. Les nuages ont été chassés par un vent de hauteur car même les Trois Becs sont maintenant visibles.Gerbe 07

Nous avons traversé la forêt du Grand Barry, de sapins, de petits chênes et de garrigue. Une clairière est le cadre souhaité de la photo de groupe (presque complet) ;Gerbe 08et nous avons poursuivi d'un pas vif le sentier qui traverse le côteau calcaire, ses buissons et sa végétation pauvre jusqu'à rejoindre le grand chemein que nous avions pris ce matin.Gerbe 09Il ne nous reste plus qu'à descendre sur le flanc ombragé de la vallée. En face les vieilles pierres d'une petite cabane des champs sont chauffées par le soleil qui décline. Certaines sont bien entretenues, celle-ci a perdu son toit. Combien de temps les murs tiendront-ils encore debout ?Gerbe 10Et nous voici revenus à Vaugelas où nous voyons un clocher. Il y eu donc une église dans ce village qui dut être beaucoup plus peuplé que maintenant !Gerbe 11Il paraît que les nuages que nous voyons en rentrant nous ameneront de l'eau et de la neige pour demain. Nous avons vraiment bien fait de sortir aujourd'hui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens