Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 19:40

Aigles 00

Le Serre des Aigles, c'est le même itinéraire qu'en mars, sans aucune variante. Seules les circonstances et les participants changent .

Circonstances : ce matin surprise, le ciel est couvert, la température s'est bien radoucie dans la vallée du Rhône. Après des jours de grand froid les nuages nous arrivent par le sud ; mais cette douceur n'a pas atteint la vallée de la Drôme où la bise souffle en tourbillonnant. Un rayon de soleil arrive à percer les nuages de temps en temps sur les montagnes du Diois, à côté des Trois Becs, derrière les vignes de Clairette des collines d'Aouste, repérées, numérotées, une rangée sur deux labourée où ont été abandonnées des grappes de raisin. Culture biologique ?Aigles 02A l'ouest nous allons garder la tour de Crest longtemps en repère. Elle est au fond, entre les messieurs, juste un point noir au dessus des bois.Aigles 01Il ne faudrait pas croire que tout le monde prend le mot "pause-banane" au pied de la lettre, il y a aussi quelques pommes et barres de céréales !Aigles 03L'allure que nous imposent les premiers est vive et ne nous permet pas de vérifier s'il n'y aurait pas des petits gris sous les pins le long du chemin que le dégel a rendu boueux. L'argile humide s'accroche à nos chaussures qui pèsent alors des tonnes.Aigles 04Les collines sont longtemps restées vertes avec l'étrange automne que nous avons eu jusqu'en novembre, mais depuis le début de décembre les gelées ont roussi les feuillages et les prairies.Aigles 05Au Serre des Aigles alors que le paysage à l'est s'élargit une question essentielle nous divise : quelle est la montagne qui fait le dos rond tout au fond ? Elle ressemble au Grand Veymont mais certains pensent que c'est le Roc de Toulaud. L'avis de nos meilleurs montagnards est définitif. Ils nous donnent les repères de la vallée d'Omblèze, des montagnes de Fond d'Hurle, c'est donc le Roc de Toulaud.

C'est vrai que nous ne sommes que sur la deuxième ligne de montagnes du Vercors, la première est juste derrière Cobonne qui mérite un coup de zoom sur sa tour éventrée et l'abri voisin que la commune offre aux randonneurs. Nous passerons juste à côté en début d'après-midi.Aigles 06Nombre de participants ont changés par rapport à mars. Il y a beaucoup de nouvelles cette saison.Aigles 07Martine, Geneviève(s), Lucie, Lucienne, Françoise, Christiane plus celles qui ne veulent pas passer dans le journal ... Gérard, il y aura quelques absences dans tes photos souvenir !

Sur le chemin du retour un champ d'oignons nous a intrigués. Pourquoi sont-ils aussi gros et aussi serrés ?Aigles 08Nous n'avons pas attendu très longtemps pour avoir la réponse, les semeurs sont autour du tracteur : ce semis est fait pour obtenir des graines. Je me souviens, en effet avoir vu il y a quelques années sur cette colline un grand champ d'oignons en fleurs, gros pompons bleus qui ployaient sous la brise : superbe !Aigles 09Tout au fond, au sud les nuages se sont  rassemblés au-dessus de la Forêt de Saoû. Dans une demi-heure nous serons revenus à Aouste, village construit à proximité du passage de Lauzun, un des deux points d'accès au synclinal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires