6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 17:29

frise-11-10-06-023.jpgLe ciel est bleu et le soleil brille déjà lorsque j'arrive à 8h devant chez Robert et Nicole. Mince, je suis seule ! Michèle arrive aussi. Sourire taquin de Robert, le rendez-vous est à 8h30 depuis cette semaine ! Voilà ce que c'est que d'avoir manqué pendant presque cinq mois : je ne suis pas au courant des décisions récentes.

Destination du jour, Roche Colombe. Voilà de quoi regretter ces cinq mois d'absence, la reprise va être dure pour moi.

Nous marchons sur le sentier du Club Alpin Français de Saoû, non pas pour faire de l'escalade, spécialité locale avec toutes les grandes falaises du massif, mais pour randonner, tout simplement.rd 11 10 06 009Tout simplement, maintenant, c'est monter vers la Poupoune que nous allons contourner par le Maupas.rd 11 10 06 010La pente est bien marquée et voici enfin le passage franchi. J'ai chaud, j'ai soif et ai le souffle court,  mais je vois bien que  le flanc ouest de la Poupoune ressemble moins à une aiguille de pierre que le flanc sud.rd 11 10 06 011Le moment de la banane, ou de la pomme, je préfère, est un peu trop tranquille pour nos plus aguerris compagnons qui ont depuis longtemps grimpé au sommet de cette Poupoune ! Bravo messieurs, vos silhouettes sont bien petites d'où nous sommes !rd 11 10 06 012Le chemin continue à monter pour arriver au bord des premières crêtes. En janvier 2009, lors de ma première ascension, il y avait de la neige et le vent avait planté les aiguilles de givre parallèles à l'horizon !

Aujourd'hui nous n'avons pas de vent, il fait chaud et la halte pour admirer la forêt à nos pieds qui commence à se piqueter de rouge est bienvenue.rd 11 10 06 014Derrière Nicole et Jeanine le vallon de la forêt de Saoû se creuse vers l'est. Qu'il est grand ce vaisseau ! Pomerolle à droite de Nicole, Trois Becs juste au dessus au fond, et complètement à droite le Grand Delmas et  Couspeau.rd 11 10 06 016Nous voici, ravis,  au sommet de Roche Colombe, 886 mètres. Et qui voyons-nous arriver en même temps que nous ? Trois chèvres qui semblent surgir de la falaise. Elles ne doivent pas être sauvages car elles s'approchent beaucoup de nous. Échappées d'un troupeau ? Peut-être bien car il y en a beaucoup à Saoû, célèbre aussi pour sa production de picodons.rd 11 10 06 018La chèvre est très caressante, et si nous n'y prenons garde les deux boucs aussi. Mais leur odeur  est si forte que nous essayons de les tenir au loin. C'est difficile car visiblement ils aimeraient bien recevoir eux aussi des caresses ! (Merci Alain pour ta photo de groupe mixte !)rd 11 10 06 (5) (2)Il faut commencer à redescendre pour atteindre le pas de l'Echelette où nous pique-niquerons pendant que "notre linge" sèchera. Nous nous sommes installés auprès d'un sommet où quelques buissons roussissent; au milieu des touffes de thym, au choix, au soleil ou à l'ombre, vers la vallée du Rhônerd 11 10 06 022ou en lui tournant le dos, vers la Vèbre qui coule au creux de la Forêt ; enfin à la carte, suivant notre envie !rd 11 10 06 025Oh, que j'ai trouvé dur de redescendre par un sentier  raide avec des pierres qui roulent sous les pieds, et parfois quelques pommes de pins ! Nous avons enfin rejoint un grand chemin forestier, avons traversé la forêt pour éviter de marcher sur la route, en fin de journée ça brûle les pieds. Et nous sommes ressortis vers le Perthuis, en face de la Vèbre presque à sec.rd 11 10 06 028 Retour à Saoû par le chemin qui longe la rivière dont le cours est régulièrement alimenté par des résurgences et des sources. Que celle-ci est bienvenue pour remplir les gourdes et se rafraîchir.rd 11 10 06 032Au Pas de l'Estang, tout près de l'endroit où les traces d'un village édifié en 750 avant JC ont été découvertes (mais si peu spectaculaires qu'elles passent souvent inaperçues) Octobre Foret de Saou - Les Aiguillesnous avons hésité. A droite ou à gauche du rocher que quelqu'un a dit ressembler à une pièce montée ?Octobre Foret de Saou - Pas de l'estang 1Merci Robert d'avoir choisi à droite, c'est 800 mètres plus court, et les couleurs des Aiguilles sont tellement belles que ça justifie de continuer le long de la Vèbre.octobre Foret de Saou - Pas de l'EstangLe chemin est facile jusqu'au village où nous arrivons par la rue en face de l'école. Elle est devenue une rue d'artistes, galeries et antiquaires s'y sont installés. En face Roche Colombe et la Poupoune.rd 11 10 06 037La boucle sera complètement bouclée lorsque nous aurons retrouvé Fanny et Michèle, les deux échappées de tête et que j'aurai rappelé l'ascension de Roche Colombe par Bonaparte le 5 août 1786 !