7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 19:19

Ce fut une belle journée d'aventure : chemin et exercices non prévus. Que l'improvisation avait du charme aujourd'hui !

Pourtant Robert connaissait bien la randonnée qu'il avait choisie. C'est seulement parce qu'il a pensé que le parking normal sous le "Château" de Coquat serait un peu juste pour les cinq voitures (nous étions 23, ça ressemblait à une vraie rentrée) qu'il nous a emmenés sur le parking de l'école d'escalade ... Au pied du panneau qui porte la flèche "Gorge 0.5 km".

Nicole a suggéré qu'on aille y voir avant de commencer. Moi j'étais parfaitement d'accord. J'allais peut-être bien retrouver l'endroit où nous avions franchi un filet d'eau,  sauté dans des flaques et escaladé les pierres de son lit : bon souvenir de jeux d'enfants, enfin de souvenirs vieux de 20 ans au moins ...

Nous nous sommes engagés dans la gorge encore pleine d'ombre.

rd10 10 07 408

Parmi les pierres il y en a de grosse taille. On s'aide des mains pour les franchir.

rd10 10 07 410

La colonne avance, coup d'oeil en arrière pour voir si tout le monde suit.

rd10 10 07 411

Nous trouvons rapidement des chaînes qui vont nous aider à franchir des "marches" plus hautes. Concertation : "et ici comment fait-on ? "

rd10 10 07 416

Le gilet fluo de Robert illumine la grotte : ça sera très efficace pour que les chasseurs nous voient de loin.

rd10 10 07 418

Pour redescendre, est-ce à gauche à mains nues ou à droite avec la chaîne ?

rd10 10 07 419

Quand je dis redescendre, ça ne veut pas dire revenir, mais franchir un rocher qui fait barrière. Encore un autre à passer avant

rd10 10 07 420

d'arriver au fond de la gorge.

rd10 10 07 421 2

Enfin presque. Il y a un choix à faire ici : la voie de droite nous amène à un mur vertical, celle de gauche à un pierrier un peu moins impressionnant, mais qui franchit la même hauteur.

rd10 10 07 422

Surtout ne pas se précipiter pour laisser chacun franchir une difficulté après l'autre, sans ajouter de pression à celle que la voie met . Nous nous hissons à l'aide des chaînes, des cordages, des buis. Des mains se tendent pour nous tirer, des mains s'élèvent pour nous pousser, et qu'importe où elles se posent si elles sont efficaces !

Tout le monde ne ressent pas autant de plaisir que Bernard et Jean (moi aussi, même si je dois faire sûrement beaucoup plus d'efforts),

rd 10 10 07 423

quelques personnes éprouvent même une forte angoisse à franchir ce pierrier. C''est aussi l'inquiétude ressentie par "Elle" pour son mari, "Lui" pour sa femme. Les ressentis sont encore bien partagés quand nous avons tous franchi cette gorge si étroite qu'on a du mal à imaginer le passage de la plate-forme supérieure.

rd10 10 07 424

Il faudra quelques heures de plus avant que tout le monde soit heureux d'avoir fait ça !

rd10 10 07 428

Comme le point de départ n'est plus celui auquel Robert avait pensé, il improvise pour retrouver le grand chemin qui relie le pas du Loup au col de Sonnaize. Nous avons du mal à suivre ou à trouver le sentier non balisé, pas très bien entretenu, avec plus de bois mort qui l'encombre que de ronces. Merci aux premiers de nous avoir écarté certains obstacles et soulevé les autres. Aidés dans les passages où il fallait enjamber branches, se baisser, (plus que ça !) pour passer sous d'autres !

Ce n'est pas si souvent que nous trouvons qu'un beau chemin ressemble à une avenue, mais c'est bien ce que nous avons éprouvé en arrivant vers 11 heures à celui qui allait nous conduire au Pas du Loup.

rd10 10 07 431

C'est à contre-jour que nous admirons le vallon et la chaîne du Vercors dans la brume légère. "Les deux Soeurs"  ici s'appellent "la Momie". C'est vrai que les rochers de gauche et central ressemblent à un corps et une tête momifiés. Allez voir sur place, c'est frappant !

rd10 10 07 436

Il est tout juste midi lorsque nous arrivons à la montagne des Ussets. Devant la cabane des chasseurs il y a mi-ombre pour les uns, plein soleil pour les autres, c'est parfait pour le pique-nique,

rd10 10 07 433

avec une vue superbe sur la chaîne en face où se jouent encore la brume et quelques nuages.

Il est à peine 13h30 quand Robert nous siffle la reprise de la rando. ll nous présente la suite : monter l'après-midi est difficile aussi nous passerons sous le pas de Bouvaret pour finir vers le château de Coquat qui se découpe au sommet d'une colline.

rd10 10 07 452

Les vaches et leurs clarines nous accompagnent pendant que nous traversons le vallon vers la source de Fond Pourcel. Le soleil joue sur les feuillages qui commencent à roussir.rd10 10 07 446Flore Vercors Drome colchique 448Flore Vercors Drome Carline acaule 469"Colchiques fleurissent dans les près, c'est la fin de l'été" et des carlines acaules retiennent encore quelques graines.

Mais où nous fait passer Robert pour aller à ce château ? Nous avons plutôt l'air d'aller vers le pas de Bouvaret ! Oh, il ne peut pas nous faire ça à cette heure ci !rd10 10 07 456

Heureusement, non ! Mais peu s'en est fallu : à cet endroit où nous avons bifurqué nous n'étions qu'à 800 mètres du passage. Mais quels 800 mètres, le temps pour les parcourir est estimé à 45 minutes !

rd10 10 07 458

Nous rejoignons le fond du vallon, prenons le temps de regarder les falaises qui font des dentelles, des festons, des aiguilles derrière nous. Paysage fabuleux que je préfère voir d'en bas que d'en haut aujourd'hui à cette heure-ci !

rd10 10 07 470

Il a fallu encore suivre des chemins, franchir des chicanes et des échaliers avant de revenir presque en face de la montagne en amphithéâtre et des rochers par lesquels nous avions commencé la journée !

rd10 10 07 472

Il est trop tard pour raconter l'histoire du château ? OK, reportons ça et continuons en contournant les ruines de la tour qui surplombent la vallée dont la couleur change suivant les labours.

rd10 10 07 473

Retour aux voitures, c'est le moment de laisser parler les instruments, 18 kilomètres et les estimations : dénivelé de 800 à 900 mètres !

Et que l'entrée de la gorge est belle au soleil de l'après-midi !