Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 11:51

Nous ne pouvons pas quitter le Pélion sans parler du centaure Chiron et son élève Jason, deux grandes figures de la mythologie grecque.  Volos et sa région sont l'endroit où ces deux personnages sont nés et ont vécu. Leur image et leur histoire sont si grandes qu'elles valent bien comme présence de l'Antiquité un site mal conservé !

 

Chiron le centaure, mi homme - mi cheval, sage, sensible, cultivé (contrairement à ses semblables) a vécu caché dans une grotte de la montagne où il a acquis la connaissance du monde qui l'entourait et particulièrement des plantes. C'est ainsi qu'il fut l'un des précurseurs de la médecine avec Apollon et Esculape . Il eut de nombreux élèves dont Achille et Jason à qui il appris les arts de la musique et de la guerre, la chasse, la morale  ... Il fut victime de la lutte qui opposa les Centaures à Héraclès. La plaie que lui causa une flèche empoisonnée était incurable et extrêmement douloureuse, aussi renonça t'il à son immortalité (au profit de Prométhée) et Zeus le transforma alors en constellation connue sous le nom de Sagittaire.

 

Notre amie de Volos dit de  Jason qu'il était le fils d'une grande famille qui partit à l'aventure avec ses copains ! Sa vie est une succession de romans, de belles histoires (son éducation par Chiron), de grandes aventures (la recherche de la Toison d'or réussie grâce à l'aide de Médée), et de grandes tragédies (mari volage il fut puni par son épouse délaissée qui tua leurs enfants)

 

Et maintenant nous partons pour la Macédoine à la rencontre d'Alexandre le Grand, de sa famille et ses compagnons et de ses successeurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires