Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 11:40

frise 06 08 892C'est une journée contrastée que nous avons passée, en suivant tout simplement la route de Nikiti à Salonique (ou Thessalonique, nous avons lu quelque part que les Grecs préféreraient cette deuxième appellation qui évoquerait moins la période ottomane.)

Nous avons quitté la belle plage qu'affectionnent aussi les bergers et les chèvres. C'est bien les bains de mer, mais nous trouvons ça un peu trop calme ; même si ça nous a donné un beau teint pain d'épices ...

 

A défaut de canal de Xerxès nous sommes passés voir celui de Potidée qui date aussi de l'Antiquité. Mais je n'ai pas trouvé de documentation à faire partager. Voici nos images.

rd10 06 08 894

L'accès depuis la baie de Kassandra est occupé par les ruines d'une tour antique sur laquelle une balise a été placée.

rd10 06 08 887

Les couleurs de l'eau sont merveilleuses, et si vertes même dans le canal ! Le bord de la route qui le longe accueille des restes de murs, de quai, d'entrepôts datant de la construction du canal.

rd10 06 08 886

Le port de pêche occupe l'extrémité occidentale, ouverte sur la baie Thermaïkos. La flotte des bateaux de pêche semble importante,

rd10 06 08 888

rd10 06 08 889des gros, des moins gros et même de tous petits dont les patrons vendent les poissons qu'ils sont en train de nettoyer sur le pont. Je pense que le prix que nous avons payé aujourd'hui est tout simplement raisonnable, et  poutant le patron hèle tous ses voisins pour se gausser !

rd10 06 08 885

Nous bouclons notre tour en admirant encore les couleurs du paysage, l'eau verte, la terre rouge, les bateaux blancs et le ciel bleu : un régal !

 

Nous n'irons pas voir la  presqu'île de Kassandra, il parait que c'est un endroit qu'affectionnent particulièrement les gens de Thessaloniqueet qu'elle est archi-construite.

 

Par contre nous sommes allés voir si la grotte de Petralona (les Terres Rouges) ressemblait aux grottes françaises. Elles ont chacune leur particularité, et c'est vrai que celle-ci, très grande, dont on ne parcourt que 1500 mètres a une couleur singulière.

rd10 06 08 900

Par endroit des coulées de calcaire très blanches permettent de mieux apprécier le rouge dominant de l'ensemble.

rd10 06 08 904

Ce n'est pas très facile de photographier, la guide n'arrête pas de nous dire en anglais que c'est interdit !

Pour les scientifiques cette grotte découverte en 1959 a pris une importance majeure lorsque un an après fut découvert le crâne d'un archanthrope (homo sapiens archaïque) qui aurait vécu ici il y a 700 000 ans ! Il serait ainsi le plus vieil Européen reconnu ...

De nombreux fossiles d'animaux disparus de la région, ont été découverts également dans la grotte : lions, hyènes, ours, panthères, éléphants, rhinocéros, bisons ... Ah ! ça explique le zoo de béton qui entoure le Musée paléontologique à droite de l'accès à la grotte.

Des traces de feu que la guide nous a fait remarquer, et des cendres retrouvées ont permis d'estimer que ce sont les marques du plus ancien feu que la main d'un homme aurait allumé sur la Terre.

Émouvant tout ça, plus que les stalactites et les stalagmites !

 

Et nous sommes arrivés à Thessalonique. C'est vraiment une grande ville où la circulation est dense.

rd10 06 08 899

La grande artère que nous avons suivie passe devant une belle église moderne avec un fin clocher,

rd10 06 08 910

la pinacothèque municipale installée dans une belle villa Art Nouveau,

rd10 06 08 905

le Bey Hamman à peine visible sous l'ensemble des échauffadages qui protègent les bâtiments ottomans classés du quartier pendant les travaux de construction du métro.

Nous retrouvons l'espace qui borde la plage où nous avions fait escale lors de notre premier passage et retournons en ville en bus. Nous allons finir la journée en visitant le coeur de la ville basse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens