Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 17:56

frise05 28 452Nouvelle destination, le bout de la péninsule du Pélion, là où les eaux du golfe Pagasétique rejoignent celles de la mer Egée. Enfin c'est presque ça, juste entre deux détroits, celui de Trikeri et celui de Skiathos.

En passant par Afissos, que nous avons trouvé agréable avec sa grande plage aménagée, ses maisons traditionnelles à balcons de bois bordant la mer,

rd10 05 28-06 2010 395

  rd10-05-27-393-copie-1.jpget les eaux si claires du golfe qu'on peut y compter les oursins et les anémones depuis la rue, et même les photographier.

 

rd10 05 27 397

Mais nous n'avons pas eu pour autant, envie de qualifier cet endroit de "port de pêche le plus charmant du golfe Panasétique" ! Il doit être si facile de perdre le caractère qui séduit les passants, juste en voulant simplifier ou moderniser les conditions de vie des habitants ...

C'est Platania le port de pêche qui nous a bien plu, avec ses maisons cachées derrière des monceaux de fleurs et de plantes grimpantes,

rd10 05 27 403

rd10 05 27 404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ses terrasses de restaurants juste en bord de mer,

rd10 05 27 408

rd10 05 27 405

ses plages, la longue au bout de laquelle il y a un emplacement tellement idéal pour deux camping-cars qu'on se passe l'adresse entre Français où que l'on soit en Grèce ; il doit falloir prévoir son séjour avec beaucoup de finesse et la complicité des occupants pour pouvoir s'y installer. A défaut de tout ça, nous sommes installés avec quelques voisins à l'autre extrémité du village, vers la jetée

rd10 05 27 406

 

très fréquentée, par les baigneurs qui veulent profiter de la plage sauvage, par les pêcheurs et leurs clients qui guettent le retour pour acheter les meilleurs poissons, les plus beaux, les plus frais, enfin ceux qu'ils vont cuisiner quelques minutes plus tard pour les clients qui ne se pressent pas vraiment dans les restaurants. Effet crise ? Il parait que oui.

rd10 05 27 411 

Il y a aussi, déjà dans l'ombre la petite plage à l'ouest qui s'appelle tout simplement Micro, mais avant d'y arriver il faut longer une magnifique oliveraie qui doit être là bien avant que le tourisme existe.

rd10 05 27 409

Lorsque nous sommes revenus sur nos pas le soleil allait basculer derrière les montagnes. Le golfe scintillait encore au loin, et le soleil éclairait les îles de Skiathos et d'Eubée en face de nous.

rd10 05 27 414

Quel paysage paisible et quel moment heureux. Qui le devint beaucoup plus lorsque nous aperçûmes un grand dauphin faire des cabrioles et sauter très haut plusieurs fois. Dans la soirée calme, c'est le bonheur !

Et voici que le ronflement d'un puissant moteur se fait entendre. Des véhicules arrivent dont un camion frigorifique assez gros, marqué "Volos". Il est plus rapide, plus efficace de venir chercher la pêche ici en camion plutôt que d'aller jusqu'au port de Volos avec le bateau ?

Les pêcheurs sont peut-être de Platania, ils semblent être attendus par des familles.

 

 

 

Voici venu le moment du transbordement de la précieuse cargaison depuis les coffres de stockage jusqu'au camion. Les petits thons sont traités comme des matières précieuses.

rd10 05 27 C 222

Les autres poissons, ou ceux pris dans les mailles du filet ont été mis de côté et seront vendus aux gens de Platania, ou emportés par les pêcheurs.

La journée se termine sous la lune, la pleine lune affectionnée par les Grecs. Il fait un peu trop chaud, il sera difficile de trouver le sommeil !

rd10 05 27 427b

Nous avons bien dû finir par nous endormir puisque nous sommes réveillés de très bon matin par un va et vient de voitures, de discussions de gens qui ont envahi la jetée. Ça doit être un tout petit peu plus calme à l'ouest du village !

Réveillés pour réveillés, nous nous levons pour aller voir ce qui se passe. Beaucoup de monde entoure une voiture où l'on semble s'inscrire sur une liste, moyennant paiement. Ronflement de moteur dans le lointain (c'est fou ce que ce bruit porte loin sur l'eau), qui se rapproche ;

rd10 05 28 430

et nous voyons un bateau de transport de personnes vers et entre les îles approcher. Ce sont des excursionnistes qui partent de bon matin.

rd10 05 28 428

Il ne faut pas attendre beaucoup plus pour voir revenir les pêcheurs de leur première sortie. Toujours attendus par leurs clients, les négociations sont en cours,

rd10 05 27 426

pas pour moi, il me faudra encore quelques stages en Grèce avant de pouvoir le faire,

rd10 05 28 431

et le pêcheur à qui j'ai acheté quatre poissons est si content du prix qu'il m'a fait qu'il le raconte bien fort à ses collègues, comme la meilleure plaisanterie du jour ...

Nous avons cherché un endroit plus tranquille pour passer la journée suivante, et sommes partis vers Mortia (ou Mourtias suivant la transcription). C'est une plage presque déserte à laquelle on accède par une piste bordée de cannes, de figuiers et de lauriers. Quelques personnes sont venues tout au long de la journée, se sont baignées, sont reparties.  Elle est plutôt jolie, pas absolument propre, nous en avons fait le tour afin de porter vers la poubelle tout ce que la mer avait déposé, les baigneurs oublié et qui gênait notre regard. Maintenant qu'il n'y a plus que du sable, des galets et l'île de Skiathos en face,

rd10 05 28 440

nous avons entrepris une journée plage, comme les autres, baignade, séchage au soleil, lecture à l'ombre de l'auvent, mais sans la douche ... c'est une plage presque déserte, quoi ! Il ne faut pas rêver !

Presque déserte et entourée de falaises qui s'effondrent de temps en temps dans la mer, laissant des rochers rouges dans l'eau bleue.

rd10 05 28 448

A gauche, un maquis fleuri. Voici ma récolte botanique du jour, enrichie d'un papillon !

rd10 05 28 444

rd10 05 28 445et à droite sur les cartes postales il y a les beaux rochers rouges. Je ne les ai pas trouvés aussi photogéniques que ceux de l'image que j'avais vue. Mais les rochers dans la mer, ça roule, ça éclate et ça devient du sable à force de subir l'assaut des vagues. Nous en sommes presque à cette phase !

rd10 05 28 451

Je dois montrer les poissons que j'ai achetés ce matin, grillés ils étaient très bons,

rd10 05 28 C 231

 

et Camille avait trouvé dans la cave du camping-car ce qu'il fallait pour les accompagner, (nous avons emporté quelques bouteilles françaises, Roland nous avait dit que le vin grec n'est pas parfait, mais nous y avons goûté et allons nous livrer à une étude plus approfondie sous peu) avec la vue sur la mer que nous avions, c'était gastronomique !

rd10 05 28 C 234

En fin de journée quelques dauphins nous ont fait une nouvelle démonstration de cabrioles. Beaucoup moins spectaculaire que la veille, mais très agréable. On aimerait bien en avoir comme ça souvent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Ducourthial Michel 18/08/2012 12:32

Bonjour,nous sommes de Crest et partons bientot pour le pelion.Si vous avez d'autres ''trucs'' à partager (bonnes tables,lieux sympas....)nous sommes preneurs.Bonne fin de journée.Francoise et
Michel

Pierrette 19/08/2012 07:59



Nous pensons avoir noté dans les différents articles du blog (mai 2010) presque tout ce qui le méritait : les plages magnifiques, les jolis villages perchés, la montagne et l'accueil des gens.
Nous gardons un souvenir ému des deux messieurs et de l'épouse de l'un d'eux qui nous ont tiré de la situation très inconfortable lorsque nous sommes tombés en panne à Tsagarada. Le restaurant
en-dessous de la route, sous les platanes immenses était très agréable. Il y a prsque toujours des bistrots ou des restaurants sur une grande place avec des platanes immenses dans cette région
...


Vous connaissez déjà la façon de boire l'ouzo ? Nous racontons aussi notre expérience de cette boisson.


Nous sommes sûrs que vous allez faire un voyage inoubliable, avec vos propres découvertes passionnantes.



Recherche

Liens