Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 20:30

frise 19 05 03019 mai 2010.

Quelle belle journée remplie d'images exactement comme celles que nous attendions.  Quelques clichés et quelques mythes. N'est-ce pas exactement ce que nous cherchons ?

Nous nous sommes réveillés après une nuit pénible (un ferry ça ronfle terriblement et on a beau claquer de la langue, ça ne l'arrête pas ... ) juste à temps pour prendre notre premier café grec (avec le marc, mais attention à ne pas confondre avec celui des voisins orientaux) sur le neuvième pont, avec Corfou à droite et la côte de l'Epire à gauche. Grand soleil. La vie est belle !

Des cargos et des ferries autour de nous. Et le port d'Igoumenitsa qui apparait au fond de son golfe.

L'escale est très rapide, juste le temps de nous laisser quelques passagers et camions et le ferry est reparti alors que gravissons les collines qui bordent la côte sud.

Nous avons prévu de visiter un peu l'Epire avant de gagner la côte Est, et allons commencer par Parga, station balnéaire renommée.

rd10-05-19-1451.jpg

D'abord nous traversons une région de marécages avec beaucoup d'oiseaux bien sûr et des roseaux. Mais pas n'importe lesquels. Ceux où, dans l'Antiquité, les défunts qui n'avaient pas été inhumés selon les rites erraient pendant 100 ans avant de pouvoir trouver le repos. Nous sommes dans la région des fleuves-dieux, Achéron que Charon faisait traverser dans sa barque pour arriver aux Enfers et son affluent,  le Cocyte rempli de boue et de limon, abreuvés des larmes des morts sans sépulture ... Bon, on va d'abord à la plage et à la mer, OK ?

 

Le stationnement avec un camping-car n'est pas très aisé à Parga, même en avant-saison. Mais la première image est superbe : un petit port au fond d'une anse,

rd10 05 19 149

quelques îlots presque tous pourvus d'une chapelle,

rd10 05 19 C 029

le village accroché à la montagne couronnée d'une forteresse au passé tumultueux

rd10 05 19 151

des maisons blanches ou colorées abondamment fleuries,

rd10 05 19 159

rd10 05 19 162des ruelles en forte pente avec des marches dont les dames rafraîchissent  les bordures blanche. Déjà les boutiques nombreuses dans les ruelles bien  protégées du soleil attendent l'arrivée des touristes. Pas bien nombreux ce jour-là. Peut-être est-il trop tôt ? Mais quelle heure est-il vraiment, nous avons changé de fuseau horaire et nous devons avancer nos montres d'une heure. Peut-être sont-ils partis par ce petit ferry qui les emmènent vers Corfou ?

rd10 05 19 C 035

Le quai est bordé de restaurants et de bars curieusement tous pourvus de fauteuils et canapés très profonds qui invitent à une conversation feutrée en dégustant des breuvages long-drink.

rd10 05 19 164

Nous préférons aller déjeuner dans la citadelle d'où nous pouvons jouir de vues superbes. Ah, les bleus de la Mer Adriatique sous les pins de Parga !

rd10 05 19 166

Première salade grecque sur la terrasse où le soleil nous réchauffe agréablement, et nous redescendons doucement vers le quai où des bikers profitent tout comme nous de l'endroit. Ça doit être une saison particulièrement prisée par les motoristes car ils sont vraiment très nombreux dans cette région.

rd10 05 19 C 032

Nous préférons aller à la plage de Vrachos pour finir la journée plutôt qu'aller visiter Nékromantéion, le plus ancien oracle des Morts. On attendra encore quelques jours pour ce genre de sites.

Nous nous sommes trempés les pieds dans la belle eau émeraude, et nous en sommes tenus là aujourd'hui. Lecture avant d'aller prendre un premier ouzo dans l'un des bars qui longent la plage. La saison n'est pas encore commencée et partout les gens s'activent à tailler les arbustes, à nettoyer les terrasses, à réviser les fauteuils, à remplacer les palmes fanées, à planter les parasols et à vérifier les nombreuses douches sur la plage ... Il faut que tout soit prêt pour le week-end prochain !

 

Est-ce à cause des couleurs de l'eau que la couleur turquoise est si appréciée dans le bassin méditerranéen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens