Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 17:18

frise 06 01 653Théssalonique, un nom de ville mythique, qui évoque fortement l'Orient. Son emplacement sur une carte n'était pas bien précis pour moi, avant que nous étudiions le Guide Bleu de la Grèce. Grâce à Jean Giono et ses " deux cavaliers de l'orage", un peu aussi grâce à Marlène Jobert, Gérard Klein et Vittorio Mezzogiorno, je me rappelais que l'armée française y avait une base arrière pendant la triste bataille des Dardanelles ... Et nous avions tout à découvrir de la deuxième ville de Grèce, capitale de la Macédoine lorsque nous avons quitté Volos et le Pélion ce matin.

rd10 06 01 18

Longue étape aujourd'hui, comme nous n'avons pas l'habitude d'en faire, nous empruntions le plus souvent des routes que nous avions parcourues dans l'autre sens ! Nous avons eu de la chance en prenant l'autoroute, il n'y avait personne aux péages. Grève de personnel brutalisé par la crise ? Qu'importe, aujourd'hui c'était gratuit !

Nous sommes allés sur la rive sud-est pour l'étape du soir, un peu à l'écart du centre ville très animé. Nous avions l'impression d'être un peu au bout du monde, loin d'un port de commerce international actif .

rd10 06 01 648

auprès de cette petite plage et de cette vieille jetée

 rd10 06 01 649

Etrange spectacle auquel nous avons assisté ici ! Trois couples de mariés y sont venus avec un photographes pour leur reportage, autour de cette barque, sur la jetée en prenant des poses assez différentes, suivant les couples. Ca allait de la jeune mariée ingénue assise sur le quai à l'odalisque lascive ...Fantasmes des sujets ou des photographes ou des deux réunis ?

rd10 06 01 650

Nous sommes allés nous aussi, lorsque le quartier est redevenu calme voir au bout de la digue la chapelle qui ressemblait à une mosquée.

rd10 06 01 653

Que d'icônes rassemblées sur l'hôtel et les parois ! Sont-elles des ex-votos offerts par les jeunes couples ? il y a même une Dormition mais avec un jeune enfant dans les bras d'un saint homme ?

 

Une promenade dans le quartier nous a fait découvrir la maison d'une mariée abondamment décorée de rubans blancs et de couronnes de fleurs,

rd10 06 01 655 

et aussi, dans un registre très différend un magasin fabuleux et impeccable où l'on pouvait trouver toutes sortes de graines et dérivés propres à la consommation humaine. Des cafés, des pois, des riz nature, soufflés, en mélanges nippons, de nombreuses graines de cucurbitacée sèches, des noix de tous les continents, des nougats, dans des boites en fer, des compartiments en verre, des bocaux, des tiroirs, tout ça vendu en vrac ... Nous n'avons pas acheté de nutella, au chocolat ou au caramel, mais de petits sachets de préparations de soupes qui doivent être du tapioca précuit, (ici elles sont utilisées pour les petits déjeuners, nous les goûterons les soirs de pluie),des noix de pécan et des pistaches, et surtout du café, celui qu'il faut pour la préparation du café frappé dont la marchande m'a donné la recette. Je suis ravie de m'essayer à cette spécialité grecque !

Ce n'est pas la visite de Théssalonique à laquelle j'avais pensé ... Camille souhaite reprendre la route dès demain matin pour aller jusqu'à Filippi. Nous visiterons ses musées et ses  trésors en revenant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires