29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 15:00

frise12 07 01 090La station balnéaire de Saint Cast-Le Guildo est sûrement celle que nous avons fréquentée le plus souvent. Mais nous avons tant à faire et à vivre dans la grande maison de nos amis au quartier de la Chapelle que ce n'est pas celle que nous connaissons le mieux ...

Bernard nous a raconté une grande page d'histoire de Saint Cast : la bataille contre les Anglais de 1738. Depuis le moulin d'Anne, le point le plus haut de la presqu'île située entre la baie de l'Arguenon parsemée de nombreux îlots et la baie de la Fresnaye rd12 07 01 086le duc d'Aiguillon, commandant des forces françaises surveillait la tentative de débarquement des troupes ennemies sur la Grande Plage et commandait ses troupes. En montant vers la salle des mariages nous avons pu voir un tableau représentant l'armée française repoussant les navires ennemis.rd12 07 01 842Et cette scène m'a rappelé le four à boulets que l'on peut voir à la pointe de la baie de Saint Brieuc, conçu par un ingénieur de l'armée de Louis XVI également pour combattre les Anglais ... On ira voir sous peu.

C'est Bernie qui nous fait faire le tour des sept plages régulièrement.

D'abord celle de Pen Guen où nous descendons à pied. Sans ou avec coupe-vent suivant la couleur du ciel. Cette année j'ai trouvé l'eau un peu trop fraîche pour mouiller mon maillot de bains. Je dois devenir frileuse !rd12 07 01 198

Pour aller jusqu'à la Grande Plage on peut passer par la pointe de la Garde, le quartier résidentiel aux belles villas et aux hôtels de la belle époque.rd12 07 01 199Les tentes de la Grande Plage sont célèbres et donnent à Saint Cast son caractère. J'ai emprunté à notre ami Bernard l'idée de les mettre en illustration de la ville.rd12 07 01 090En continuant le tour de la presqu'île nous arrivons à la plage de la Marerd12 07 01 205 puis à celle de la Pissotte. Au loin, de l'autre côté de la baie de la Fresnaye la silhouette du fort de La Latte se détache sur la ligne d'horizon.rd12 07 01 208Puis nous passons la plage de la Fresnaye, à l'abri de la pointe du Chatelet et rejoignons la pointe du Grouin de la Fosse. Le GR 34, ancien sentier des douaniers sur lequel nous avions cheminé au cap Fréhel permet aux piétons de poursuivre leur tour de Bretagne.rd12 07 01 211Et enfin nous arrivons à la plage de la Fosse, tout près du port Saint Jean.rd12 07 01 214Je n'ai pas d'image de la plage des Quatre Vaux, la première que l'on trouve en venant de Dinard et Saint Malo encaissée entre les collines de Sainte Brigitte et des Quatre Vaux ; petite et jolie ...

Pas étonnant que Saint Cast-le Guildo ait une bonne réputation avec toutes ses plages, petites et grandes, assez fermées ou ouvertes qui doivent satisfaire tous les souhaits des vacanciers !