Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 15:32
Le 14 Janvier 2010
Malgré le temps très gris, maussade, et un petit crachin qui aidait la neige à fondre je suis allée à notre point de rendez-vous hebdomadaire ... où j'ai trouvé Robert et Nicole en train de prendre leur petit déjeuner !
Sortie annulée. Trop de boue, encore du verglas, des congères en cours de fonte, et Robert avec quelques côtes fêlées (ou cassées ?). Comme je comprend qu'il n'ait pas envie de sortir ainsi sur des sentiers incertains.
Alors ça nous fait une journée de liberté improvisée ! Un peu de temps pour revenir sur cet épisode neigeux qui nous a fait garder la maison pendant presque une semaine.
D'abord voici comment nous avons trouvé le jardin vendredi 9 en ouvrant nos volets ;
rd10 01 09 Neige à Montmeyran 001

nous avions mis une grande boite de graines, miettes et margarine pour les oiseaux au milieux de la grande poterie remplie de neige. Il va falloir trouver un autre moyen pour donner à manger aux rouge-gorges qui nous rendent visite tous les hivers.

rd10 01 09 Neige à Montmeyran 003
Sous la glycine et la treille muscate même la table est équipée d'un épais coussin, tout comme les chaises ! Attention, certains sont pointus.
Le vent a façonné la neige, la soulevant flocon par flocon sur son passage pour l'accumuler dans les coins et le long des obstacles où il bute. Nous avons des congères dans le jardin, au pied des asters, le long des murs, au dehors une qui arrive a mi-hauteur du portail, et sur le toit de l'appenti jusque sous le fenêtre de la petite chambre !

rd10 01 09 Neige à Montmeyran 002
Mais il va bien falloir sortir un peu de la maison ... Alors au travail ! Le chemin le plus direct sera le meilleur, il faudra aussi permettre l'ouverture du portail, puis l'accès à la route. Dégager les voitures n'est pas une urgence : il faudra que  les routes le soient d'abord !
rd10 01 09 Neige à Montmeyran 005

Dimanche matin la neige tombée durant la nuit avait recouvert le chemin creusé la veille, mais qui restait visible. Heureusement qu'elle était très légère, et que la température n'était pas aussi basse que ce que nous avions craint. En fait le vent n'était pas très fort ici, juste suffisant pour déplacer cette neige si fine et si légère.
La température la plus basse que nous ayons relevée pendant cette semaine sous notre abri a été de -4° et nous avons pu sortir en voiture jusqu'à Valence lundi 11 en milieu de journée. Seulement parce que nous avions un engagement difficile à annuler !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans qui sommes-nous
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens