Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 19:34

                                                   H comme ...

 

Halte

Le joli hameau du Puy de la Salle avec ses ravissantes maisons de pierre aux balcons de bois, d'anciennes bergeries rénovées couvertes de fleurs est une halte idéale lors des grandes randonnées, et peut-être aussi un but pour une balade plus courte. Nous avons pique-niquer sur la terrasse de celle qui s'appelle le "petit paradis". Le propriétaire pouvait-il trouver un plus juste nom ?

Halte Puy la Salle

 

 

Harde

Un groupe d'animaux sauvages est une harde et non pas une famille. Nous en avons rencontré une à la Roche Robert que j'ai appelé "famille bouquetin" ...

 

Herbes sauvages

Ne pas revenir au chalet les mains vides !

Donc nous avons aussi ramené des herbes sauvages : de l'oseille géante pour faire la sauce verte ; nous avions oublié les orties qui auraient très fait l'affaire aussi ; de la menthe pour le taboulé des pique-niques.

La sauge que nous avons vue était très tentante, mais nous avions déjà fait cuire la viande blanche qu'elle aurait bien parfumé.

sauge

Et le plantin ? Marianne m'a bien dit qu'on pouvait consommer les feuilles en salade, mais comment ?herbes sauvages plantin J'ai enfin trouvé une recette :

    pour 1 à 2 portions

    ingrédients:

  • une grosse poignée de feuilles de plaintain bien lavées
  • une tomate bien mûre
  • 2 dattes
  • environ 1 cuillerée à soupe (15 ml) d’oignon haché
  • 1 petite gousse d’ail pressée (ou 1/2 gousse)
  • le jus d’un demi citron (à ajuster au goût)
  • un filet d’huile d’olive (optionnel)
  • une pincée de sel
  • un peu de poivre fraîchement moulu
  1. Dans le saladier, mélanger le sel, le poivre, le jus de citron, l’huile d’olive et l’ail.
  2. Tailler les feuilles de plantain en chiffonade et les  ajouter au saladier en brassant bien et en “massant” même avec les mains au besoin pour bien enrober le plantain de marinade.  Laisser en attente.
  3. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier.
  4. Mélanger délicatement et goûter, ajuster le sel et le citron au besoin.
  5. Déguster immédiatement ou laisser reposer quelques heures pour une salade plus “détendue”.

Lorsque nous essayerons nous prendrons la version "détendue" car ça a l'air d'être un peu dur. Et des dattes, il y en a au chalet ?

 

 

Heurtoirs

Les portes anciennes de la vieille ville de Briançon ont des heurtoirs qui doivent avoir le même âge qu'elles ...

 

heurtoir

Heurtoir 2

 

 

 

 

 

On pourrait partir à la recherche des plus beaux !                                                   

                                                    I comme ...

Image d'Epinal

Eh oui, des chalets beaux comme une image d'Epinal ou de catalogue de promoteur, il y en a plein dans la vallée, avec la boite aux lettres juste à côté de la porte et la voiture qui peut arriver jusque dans le garage du sous-sol !Image d'Epinal d'un chalet briançonnais

 

Idyllique 

Mais être une image d'Epinal, ce n'est pas vraiment être idyllique ! OK au Bessey la boite aux lettres est bien loin en bas dans la vallée et la voiture à quelques centaines de mètres de la maison, mais quelle tranquilité. on est à peine dérangées par le bruit des engins de construction qui ajoutent quelques nouveaux immeubles à Villeneuve la Salle et grignottent la montagne. 

 

Impassible et intrépide  

ce sont bien les qualités du bouquetin qui est venu si près de nous en nous examinant droit dans les yeux pendant presque une demi-heure, sûrement pour voir qui nous étions.Intrépide et impassaible bouquetin 

 

Impétueux 

Ce sont les torrents au printemps, à la fonte des neiges. Impressionnants !Impétueux ruisseau 

 

 

                                                J comme ....

 

Jardins

Voici les jardins suspendus de Briançon, au-dessus de la Durance, en bas du mur de fortifications. Ils sont découpés en petites plates bandes carrées, entourées de caissons. Ravissants. Mais nous avons eu l'impression qu'ils n'étaient pas ouverts au public. Peut-être que c'etait seulement parce que nous y étions en pleine saison creuse et un peu trop tard ?Jardins de Briançon

 

Joubarbe

Nous en avons vu partout des joubarbes sur les terrasses autour du chalet. Elles ne seront en fleus que beaucop plus tard,Joubarbe

pour le moment elles sont blotties aux creux des cailloux et cachent un peu leur identité. Joubarbe des montagnes ou joubarbe des toits ? La joubarbe toile d'araignée est plus facile à reconnaître avec tous les fils blancs qu'elle "tisse" au-dessus des rosettes de feuilles.

 

 

                                                   K Comme ...

 

Kayak

 Depuis la prairie derrière le chalet nous avons vu des kayaks filer comme des flèches sur l'eau verte et transparente de la Guisane.

Serre Chavalier est un centre de sports de montagne en tous genres. Et particulièrement Villeneuve la Salle avec son club méditerranée et son centre UCPA.

 

Kilomètres

Nous avons dû en faire pas mal des kilomètres lors de nos deux grandes randonnées de fin de séjour. Mais nous n'avons pas compté. C'était tellement exaltant de marcher en haute montagne que nos performances exactes étaient le moindre de nos soucis. Nous avions une idée de l'altitude, de 1600 à 2300 mètres, mais pas de la distance, et pas d'instrument pour la mesurer.

 

Kuepfer (renoncules de)

En arrivant sur un plateau au dessus du bois des Siyèes la pelouse était couverte de ces jolies renoncules diaphanes et longilignes.Renoncule de Kuepfer

Les premières étaient un peu flétries, mais plus haut elles étaient bien fraîches. On ne la trouve qu'en altitude (de 1500 à 2800 mètres et elle apparaît dès la fonte des neiges.

Donc nous avons eu de la chance que le printemps soit si tardif cette année !

 

 

                                                       L comme ....

 

Lacs                     

Il y en a beaucoup un peu partout dans la montagne. Mais nous ne sommes pas allées assez haut pour les trouver. Nous ferons des projets de randonnées jusqu'à des lacs pour les prochains printmeps, n'est-ce pas Marianne ?

La photo vient du blog alpes photos.com qui en regorge, vrai catalogue avec l'embarras du choix.

 

Lautaret Lautaret.jpg

Le col du Lautaret est tout au fond de la photo, au dessus du V de la vallée. Grand rendez-vous des cyclistes à 2058 mètres. Bien sûr on peut être fier d'y être arrivé ... Mais ce n'est vraiment pas mon truc depuis bien longtems.

Donc le col du Lautaret est le point de passage entre l'Oisans et le Briançonnais, et pour nous (Camille et Pierrette) vers l'Italie. Je me rappelle le plaisir que nous avons eu en rentrant de Grèce du nord où il faisait si chaud de remonter la vallée de la GuisaneLautaret-2.jpg et de faire une pause au col et au jardin alpin. La visite virtuelle du jardin est passionnante, avec une collection de photos qui me fait rêver. Je viens d'ajouter la page d'accès à mon "fast dial".

 

Lecture

Comment avons-nous trouvé le temps de lire ? Qu'importe nous l'avons fait ! Et de A à Z : Marianne Jane Austen, moi Alice Zéniter, deux dames parfaitement de leur temps et de leur monde. Fin du 18ème siècle dans le gentry anglaise, début du 21ème pour cette jeune auteure qui vient de recevoir le prix des Lecteurs de France Inter : les antipodes quoi ! A lire absolument toutes les deux.

 

 

Lessive

Il est passé le temps où chacun des enfants du chalet allait laver son linge sur la rive de la Pisse. Maintenant il y a tout le confort moderne au chalet, électricité, eau courante, téléphone qui passe parfaitement.

J'essaie d'imaginer la façon dont la machine à laver ou le gros chauffe-eau sont arrivés jusque là ! La brouette devait à peine être assez grande et il devait y avoir tous les enfants pour maintenir le gros paquet en équilibre tout le long du sentier plein de pierres.

Mais peut-être ont-ils vite regretter le temps du torrent où il devait y avoir bien des éclaboussures, cris, interjections et rires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Marianne 26/07/2013 13:30

Bravo pour la recette. Je suis sûre que Josette va essayer de "masser" les feuilles de plantain !!!

Marianne 26/07/2013 13:27

Jardins: les petits jardins suspendus sous les fortifications dont tu parles s'appellent "les Jardins du Roi". Ils peuvent se visiter en faisant une demande, descente en escaliers jusqu'à la
Durance qui coule en bas.

Lac: la montée aux lacs d'altitude était prévue mais l'enneigement très bas cette année en juin ne permettait pas certains passages.

Recherche

Liens