Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 14:36

frise11 10 128

Saint Sernin sur Rance est célèbre pour les statues-menhirs que l'on trouve dans sa vallée et ses environs. Ou au musée de Rodez, et c'est là que nous avons trouvé l'une des mieux conservées représentant un homme. Bien sûr ! sa moustache et sa barbe sont ostentatoires et magnifiques, comment en douter ?rd11 10 30 St SerninDonc, sur les chemins autour de St Sernin, ce sont des copies que l'on voit. Ce n'est pourtant pas pour ça que nous ne nous sommes arrêtés qu'au point de services-camping-cars (au pied du viaduc qui permet un franchissement rapide du sillon de la Rance), nous étions pressés d'arriver à Albi.

L'emplacement où les camping-caristes sont invités à s'arrêter gratuitement pour deux jours est idéal : au pied de la cathédrale, au coeur de la ville.

rd11 10 052

Et quelle surprise de découvrir cette forteresse de briques dès que nous quittons le véhicule. Un clocher-donjon, des murs presque aveugles et des tours d'angle, elle est très singulière cette cathédrale !

Elle a été conçue en 1282 pour impressionner par sa puissance les paroissiens qui auraient pu être tentés par l'"hérésie cathare", et pour protéger les évêques ! Puissance politique autant que religieuse.

En faire le tour s'impose avant d'y entrer. Depuis la place Sainte Cécile on peut admirer l'ensemble parfaitement cohérent que font la cathédrale, le palais épiscopal de la Berbie et le quartier  de Castelviel.rd11 11 01 025On peut aussi voir les briques plus claires qui dessinent des festons au sommet des murs : c'est l'apport de Viollet le Duc et de ses disciples. Un peu de fantaisie dans cette sévère architecture !

On entre dans l'édifice par une porte de pierre à baldaquin, richement travaillée. Il me semble que c'est le seul élément extérieur de pierre.rd11 10 073

Ce n'est pas une transition suffisante pour ne pas être saisi par le décor intérieur ! C'est une profusion de bleus célestes : tout est peint à l'italienne. A la fin de la guerre de Cents Ans l'évêque Louis 1er d'Amboise, grand amateur d'art italien fait venir des peintres de Bologne pour décorer de la façon la plus raffinée la forteresse de briques. Cet ensemble de peintures est absolument unique en France et parfaitement conservé.rd11 10 118La fresque du jugement dernier, sur le mur occidental, est l'oeuvre de peintres flamands et français.

A l'opposé le jubé qui sépare l'espace réservé au clergé de celui des fidèles est une oeuvre de dentelles de pierre, de statues, de pignons, de choux,  d'entrelacs de végétaux : expression parfaite du gothique flamboyant.rd11 10 126Nous avons fait le tour de la cathédrale avec notre petite voyageuse, en cherchant et admirant les statues de Sainte Cécile. Celle où la sainte gît blessée et agonisante, émut particulièrement notre Sophie qui caressa doucement du bout de ses doigts les blessures. Tout ce qui touche Cécile la concerne beaucoup, et elle vouera pendant longtemps à cette représentation une réelle compassion. Pour équilibrer un peu son impression, elle a rebaptisé la cathédrale qui restera pour elle "le château de Cécile" !

Et pour parfaire la visite, la ville d'Albi a mis sur son site un tour virtuel de la cathédrale, sous le lumière qu'il faut où nous pourrons aller quand nous voudrons !

Place de la Trébaille, entre le clocher et les jardins du palais, il fait un peu trop frais sous les arcades pour que nous nous y arrêtions longtemps.rd11 10 085Nous préférons aller voir les jardins. Nous sommes mardi aujourd'hui, le musée Toulouse Lautrec qui occupe le palais de la Berbie est fermé. Au grand regret des touristes étrangers, moins pour nous : avec Sophie nous ne faisons pas un voyage pour visiter les musées !rd11 11 01 016Quelle harmonie dans tout ce quartier de briques. Soulignée par les jardins à la française dessiné par Le Nôtre.rd11 11 01 019Sur l'autre rive du Tarn les demeures cossues et leurs jardins semblent endormis par cette matinée de jour férié.rd11 10 091On va faire un tour en ville  maintenant ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires