Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 19:03

C'est à deux pas, ou presque de Saint-Malo, à l'est du havre de Rotheneuf, un endroit délicieux, idéal pour faire étape.

Un immense parking accessible aux camping-cars, un autre qui ne l'est pas : beaucoup de monde peut donc s'y arrêter. Nous avons eu de la chance, ce n'était pas le cas ce samedi après-midi !

Nous sommes donc partis chercher ce qui attire les gens ici.

En longeant la clôture du terrain de camping nous sommes arrivés sur la rive droite du havre, à marée basse. Entre les pins nous découvrons l'immense abri semé d'une multitude de petits bateaux couchés sur le flanc.rd12 08 04 359A nos pieds des ruisselets scintillent au soleil déjà bien à l'ouest. rd12 08 04 363Ils tracent des voies entre les touffes de cette plante aux fleurs bleues (genre immortelles, dont je ne retrouve pas le nom ...)rd12 08 04 360Malgré le soleil dans les yeux nous apercevons le village de Rothéneuf sur l'autre rive. Il nous faudra consacrer plus de temps à la visite des quartiers de Saint-Malo au-delà de la citadelle la prochaine fois, et nous pourrons ainsi venir jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame des Flots que se découpe au loin, au-delà des trois cents mètres du goulet qui assurent la protection de l'anse.rd12 08 04 369Chaque souffle de vent transforme le paysage. Il pousse, rejette roule et ramène des nuages blancs éparpillés, des gris qui effacent l'émeraude de la Manche, ou de gros de plomb qui menacent de crever au-dessus de nous.

Mais l'appel de la presqu'île Besnard est le plus fort ! Une petite route me conduit le long de l'isthme jusqu'au sentier réservé aux piétons. La presqu'île semble destinée à un retour à la nature. Je n'y ai vu que deux chevaux et des oiseaux en suivant le sentier superbe qui en fait le tour entre landes et prairies jusqu'au sommet (44 mètres d'altitude), et la mer bleue, émeraude, grise à gauche, au bas de l'à-picrd12 08 04 373La randonnée est aussi courte que belle. La pointe du Meinga et les écueils des Tintiaux se sont trop vite découpés à un détour du chemin.rd12 08 04 376Un peu plus loin c'est déjà la pointe du Grouin, qui cache la baie du Mont Saint Michel. Ensuite ce ne sera déjà plus la Bretagne ... Mais ça, c'est pour demain.

Maintenant voici la plage des Chevrets que les baigneurs et les promeneurs ont laissée à la marée qui va bientôt remonter.rd12 08 04 379De l'autre côté l'anse va bientôt ressembler à un grand lac.

Finalement il faudrait rester beaucoup plus longtemps pour voir quelques uns des multiples aspects de ces paysages qui changent à chaque instant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens