Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:14

Frise 12 08 15Lavoirs Hte Saône (50)Après trois jours de réunion et de fête autour de Sébastien et Caroline rdSeb et Caro (33)une partie des convives est partie à la découverte de la Franche Comté ou de quelques sites restés encore secrets.

Nous avons traversé la Haute Saône vers la vallée du Doubs en admirant ce calme paysage de prairies, de villages aux toits de tuiles plates et brunes,rdLavoirs Hte Saône (69)aux églises baroques mais très rustiques, rdLavoirs Hte Saône (71)avec clochers qui commencent à avoir des courbes orientales,

aux gentilhommières qui dominent les villages,rdLavoirs Hte Saône (24)et surtout aux rivières, aux ruisseaux et aux sources qui donnent à cette région toute son âme. Il n'y a pas un village sans son immense abreuvoir où tous les bovins du quartier se sont rendus chaque jour pendant des décennies.rdLavoirs Hte Saône (87)Non seulement cette eau miraculeuse abreuvait les troupeaux et les villageois, mais elle apportait aussi l'hygiène . Après la Révolution les pouvoirs publics ont développé l'apport de l'eau dans les villages et les hameaux. Fontaines, sources, bassins, abreuvoirs et lavoirs ont été aménagés, et ont été plus ou moins glorifiés partout.

Suivre un itinéraire des lavoirs nous avait permis, il y a déjà longtemps, de bien belles découverte dont quelques unes recroisées aujourd'hui.

A Fontenoy les Montbozon le lavoir circulaire conçu par l'architecte Well est le plus beau des quatre lavoirs que comptait le village. Il ressemble à un temple grec avec ses colonnes doriques et son toit à coupole. Les laveuses se prennaient -elles pour des nymphes ? Peut-être pas car laver le linge en plein air était une rude tâche. Heureusement qu'il y avait quelques compensations dont celle d'échanger des papotages ou même des commérages ! rdLavoirs Hte Saône (38)Le lavoir est l'une des trois parties de l'ensemble qui comprend également un puisoir et un abreuvoir que l'on voit particulièrement bien dans la photo suivante. Dommage que l'eau ne soit pas bien entretenue et qu'une poutre métallique sorte du puisoir ...rdLavoirs Hte Saône (43)A Montbozon, l'architecte Moreau a imaginé la fontaine du Cygne, adossée au talus du château. Une colonnade en demi-cercle abrite la galerie des laveuses, Le puisoir est au centre, l'abreuvoir au bord de la route. rdLavoirs Hte Saône (55)Le cygne occupe le puisoir, tel un dieu en son temple. Tout ça en pierre rose a beaucoup d'allure !

 

En travaillant un tout petit peu son projet, ou plus simplement en demandant aux Offices de Tourisme on peut trouver de bien beaux circuits à pied, en vélo et même en voiture, autour du thème de l'eau et des lavoirs, témoins d'un mode de vie passé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires