Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 11:36

Marseille 000Nous ne devons être au Palais Longchamp qu'à 10 heures. Ça nous laisse le temps d'aller au marché de Noailles par la rue des Capucins.

C'est l'une des plus animées de ce quartier un tantinet oriental. Dans les étals de fruits les figues de Barbarie, les grenades, les dattes fraiches nous paraissent bien exotiques.Marseille 40Quant aux poissons, il s'appellent barracudas, sabres, muges, bogues et sévereaux. Sont-ils exclusivement méditerranéens ou portent-ils un autre nom ailleurs ? Des fruits et des poisson qui ne remontent pas le Rhône jusque chez nous ?

 

Marseille 41-copie-1Marseille 42b

La rue de Noailles qui a donné son nom au quartier était aristocratique avant la Révolution. Après elle  devint  bourgeoise. Le développement de la ville et des transports la fit populeuse et saturée. Elle disparut ainsi que les belles demeures qui la bordaient lors du réaménagement du quartier. Les halles de Noailles furent construites en 1837 et ont souvent changé d'activité depuis : bourse du travail en 1887, gare de tramway en 1893 elle est maintenant station de métro.Marseille 43La déesse Cérès entre deux corbeilles d'abondance semble veiller sur le marché. Il ne faut pas se fier aux apparences,  c'est la Paix qu'elle commémore, celle conclue avec le Royaume Uni en 1802 ... qui ne dura qu'un an. La statue a souvent changé de quartier, et fait une halte en haut de la rue. N'est-ce finalement pas l'endroit idéal ce lieu de commerce de fruits et légumes pour la déesse de l'agriculture, des moissons et des récoltes ?

Nous avons encore le temps d'aller voir le marché aux fleurs de la Plaine, un peu plus haut après le Palais des Arts. Marseille 44-copie-1

Cet espace éloigné de la ville et du port au 13ème servait de camp aux croisés avant leur embarquement pour Jérusalem. Il fut aussi champ de manoeuvre et lieu d'accueil des hôtes de marque. En mai 1319 Robert 1er roi de Naples et Comte de Provence ; en janvier 1516 François Ier encore triomphant de sa victoire de Marignan ; en novembre 1564 Charles IX avec sa mère Catherine de Medicis ; en novembre 1622 Louis XIII ... et j'arrête ici la liste, il nous faut poursuivre !

Le 14 novembre 1886 c'est d'ici que s'envolèrent Louis Capazza et Alphonse Fondere pour la première traversée aérienne de la Méditerranée en ballon : Marseille-Sud de la Corse ! Marseille 45

Quant à Jean Giono son père l'accompagnait ici pour faire le tour du monde, pas moins que ça ! Un grand bassin s'étendait sur la place où naviguait une maquette de paquebot qui pouvait embarquer une dizaine d'enfants. La croisière que le capitaine appelait "tour du monde" durait le temps de faire trois fois le tour de la pièce d'eau.

Nous sommes redescendus (eh oui, on continue à monter et descendre à Marseille, c'est une ville construite sur combien de collines ?) vers l'église des Réformés, grand sanctuaire néo-gothique dont le décor sculpté n'a jamais été réalisé par manque de crédits. Par contre la place de Stalingrad voisine est ornée d'une fontaine somptueuse. Marseille 46

Ses nombreux jets d'eau scintillent sous le soleil. Au sommet des jeunes femmes remplissent leurs jarres. Elles vont y rester longtemps car ce sont les Danaïdes aux enfers qui doivent essayer de remplir leur tonneau percé, pénitence éternelle pour avoir tuer leurs maris.

Quelques minutes de tram et nous voici devant le Palais Longchamp, le château d'eau de Marseille auquel son architecte, Henri Esperandieu a accolé un musée des Beaux Arts et un muséum d'Histoire naturelle.Marseille 47Les dauphins roses ce sont les concepteurs des manifestations de Marseille-Provence 2013 qui les ont ajoutés. Ils font partie de l'opération "Funny Zoo" tout comme de nombreux animaux dans le parc derrière la colonnade où nous n'irons pas, et ceux très colorés que nous avons vus hier autour du Vieux Port.

Revenons au chateau d'eau, à sa cascade, sa colonnade, ses bassins et ses sculptures allégoriques. La Durance est triomphante et généreuse au sommet, sur un char tiré par quatre taureaux de Camargue qui vient de passer un arc de triomphe. Marseille 49Au rendez-vous nous sommes les bons premiers, un peu en avance, ça nous donne le temps de prendre un café en face, non ?Marseille 48Un peu plus tard, après avoir résolu encore un problème d'accès fermé à l'étage, de retour à l'unique entrée au pied de l'édifice, de s'être fait accompagner en ascenseur par une personne responsable, toute notre équipe a pu admirer l'exposition "de Van Gogh à Bonnard" et tout comme ces peintres qui ont été subjugués et inspirés par la lumière du sud nous avons été éblouis par leurs oeuvres.

Nous aurions aimé (je sais bien que je n'ai pas été la seule à être tentée) voler quelques photos ... Mais j'ai été vue, et une gardienne m'a fermement demandé d'effacer la photo que j'avais prise, ce que j'ai aussitôt fait. L'équipe au complet qui avait dû me voir grâce aux caméras de surveillance m'est tombée dessus, venue contrôler que j'avais bien effacer les images clandestines, puis m'a pistée tout au long de ma visite, passant la consigne aux gardiens, de salle en salle. La police est bien faite à Marseille et les malfaiteurs n'ont quà bien se tenir !

Donc je n'ai pas pris de photos, je me suis contentée de notes et depuis j'ai consulté le web. De très nombreux tableaux parmi ceux que nous avons vus y sont. D'autres pas, problèmes de droit. Ceci me rappelle une expo Gauguin que j'ai récemment vue à Londres. L'interdiction de photographier était expressement notée à côté des tableaux pour lesquels le musée n'avait pas obtenu les droits, les autres étaient libres de photos ... Bien sûr ça se passait en Grande Bretagne, état d'esprit tout différent !

Voici quelques unes de mes plus belles découvertes, disponibles sur internet, accompagnées de quelques réflexions des peintres. 1Monet bordigheraMonet "C'est si beau, si clair, si lumineux ! On nage dans l'air bleu, c'est effrayant."    Monet, Bordighera.1Monet cap d'Antibes mistralMonet, mistral au Cap d'Antibes.

 

La salle des pointillistes fait la part belle à Signac bien sûr.

"J'ai là de quoi travailler pendant toute mon existence. C'est le bonheur que je viens de découvrir." 1Signac paul Port de Saint-TropezSignac, le port de Saint Tropez.

avec qui on trouve des peintres que je ne connaissais pas du tout ou dont je n'avais pas vu d'oeuvres pointillistes.1valtat-roches-rouges-agayValtat, Roches rouges Agay ;1Theo van rysselberghe703Théo van Rysselberghe ;

1Picabia Francis-Saint-Tropez-Effet-De-SoleilFrancis Picabia, Saint Tropez, effet de soleil.

 

Et les premiers Fauves qui ont rapidement préféré des couleurs plus douces, 1Camoin LeportdecassisauxdeuxtartanesCamoin ;

Manguin henricharles-Henri Charles Manguin ;Marquet Saint tropezet Albert Marquet.

 

On est ensuite passé à Collioure et le Roussillon avec Derain et Maillol ; aux paysages proprement fauves avec Dufy, Braque et Friesz. Mais je ne peux plus ajouter de photos, l'article serait trop long à charger et je ne pourrais plus partager mon plaisir avec mes lecteurs ...

Alors je vais en rester là pour maintenant et y reviendrai un peu après.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Les Copains d'Accord
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens