Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 13:09

Ce n'est pas tout à fait un secret que je vais confier à la toile, mais presque : la Drôme est un très beau département !

Je l'ai sûrement déjà écrit dans ce blog, et je vais le répéter et le montrer lorsque je ne pourrai garder pour moi seule mon plaisir de la voir !

Voici donc quelques images prises alors que nous rentrions de notre randonnée à Dieu-Grâce, au-dessus de Dieulefit. C'est l'un des deux messieurs du groupe qui a proposé de rentrer par de petites routes. Quelle bonne idée !

avril château de Combs Drôme moyenne 2011

Direction Bourdeau, le château de Comps se détache au loin, presque dans le ciel. Construit au 16ème siècle, probablement par un architecte italien qui en réalisa plusieurs du même type dans la région, (Loriol, Chateaudouble, Saoü ... ) il cache un peu ses aspects Renaissance, et c'est l'austérité de la construction qui retient l'attention : grand bâtiment carré, avec une tour à chaque angle, et un minimum d'ouvertures sur l'extérieur. C'est dans la grande cour intérieure que doit être gardé le décor. Dommage pour nous, l'église romane Saint Pierre et Saint Paul, dans l'ombre à cette heure-là ne se distingue pas de la fôret qui couvre son promontoire. Le plaisir de la montrer sera pour une autre fois.

Changement de direction, nous tournons à gauche vers Félines sur Rimandoule. Rien que le nom de ce village donne envie d'y aller ! Du carrefour le col de la Chaudière se dessine entre le massif des Trois Becs et le Grand Delmas.Avril Col de la Chaudière Massif Trois Becs 2011 modifié-En 1907 un glissement de terrain détruisit une partie du village de Félines et contraignit quelques familles à quitter le pays. Le clocher d'un prieuré fut épargné, puis transféré auprès de la chapelle du cimetière, au milieu des champs.

Avril Eglise de Féline sur Rimandoule 2011Nous nous approchons du massif de la Forêt de Saoû, voici d'abord à l'est les Trois Becs, le creux du col de la Chaudière,Avril Massif Trois Becs vus du sud2011à l'ouest Rochecolombe.Avril RocheColombe vue du Sud Massif Forêt de SaoûEst-ce pour mieux voir les ruines du château de Soyans que nous prenons à gauche après le pont du Roubion ? Nous ne les avons pas très bien regardées au dessus de la rivière. Une fourgonnette arrivait vivement en face, prenant le virage sur combien de roues ? Deux ou plus, de toutes façons en crabe. Et nous nous demandions comment elle allait passer. J'étais dans la troisième voiture : nous avons eu moins peur que les occupants des deux premières, mais ça a duré plus longtemps. Enfin, tous les véhicules ont réussi à passer sans se rencontrer, juste une grosse frousse.

Nous étions plus tranquilles pour voir les ruines de l'ouest.Avril Château de Soyans 2011Il nous faudra bien un jour aller les voir de plus près et réviser l'histoire du château dans les Guerres de Religions, puis dans la Révolution, jusqu'à l'incendie qui le détruisit en 1790.

Avril Massif forêt de Saoû

Enfin un virage nous découvre le village de Saoû enchâssé dans son massif. C'est toujours une vision de rêve. Quel site incroyable ! Je n'ai pas eu le doigt assez rapide : le village a disparu derrière un gros peuplier encore nu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Angèla 12/07/2011 11:18


c'est tjrs avec un immense plaisir que j'aime aller voir tes escapades............... Ma foi très colorées ................Oui .........Comme la Drôme est belle ......... En toutes saisons
............
Bravo Pierrette
et bisous


Recherche

Liens