Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 12:22

Suivant l'endroit où l'on est, les Trois Becs c'est d'abord beaucoup de verts.

Sur le flanc sud le matin,rd11-06-20-007.jpg

la prairie est presque dorée alors que la forêt à l'ombre s'approche du noir.

Lorsqu'on regarde l'ensemble du synclinal en montant au Veyou, deux ou trois heures plus tardrd11-06-20-Trois-Becs-051.jpgle vert anisé de la prairie piqué de vert parfois acidulé parfois vif, laisse la place au vert profond de la forêt qui devient bleu tout à l'ouest, sur RocheColombe.

 

Nous qui sommes à pied et qui prenons le temps de regarder (pas comme les pilotes des avions de chasse qui sont passés en dessous de nous, à ras du col de la Chaudière ! ni comme les célèbres  gypaètes barbus qui prennent des repères au-dessus de nos têtes pour savoir qui s'épuisera le long du chemin !) voyons que tous ces verts recèlent beaucoup d'autres couleurs !

Des bleus. Celui des catananches bleues (et non pas des chicorées sauvages suivant la remarque de l'une de mes lectrices que je remercie);Trois Becs Chicorée sauvage 006celui sombre des ancolies, dont c'est la fin de la saison et que l'on ne trouve plus qu'en hauteur ;Trois Becs Ancolie commune 125le bleu clair du lin ; en réalité pas tout à fait aussi clair que sur la photo, mais quelle lumière faut-il pour que les bleus soient vrais ?Trois Becs Lin bleu 049il y a aussi des vipérines, des myosotis, des raiponces orbiculaires et des campanules dont la campanule étalée à peine colorée ;Trois Becs Campanule étalée 127et avant de passer aux roses, le lilas de l'aster amelle que mon guide classe parmi les bleus !Trois Becs Aster annuelle 077

 

Voici la rose sauvage, l'églantier encore en boutonTrois Becs Eglantier 053l'orchis pyramidal et le très protégé lis martagon

Trois Becs lis martagon 073

Trois Becs Orchis pyramidal 010

puis le fumeterre,  rose indien qui éclate dans la pelouse,Trois Becs Fumeterre officinale 061et enfin l'oeillet dont la couleur varie duTrois Becs Oeillets 038 pale à l'indien soutenu. Éclaircit-il au fur et à mesure de son vieillissement ?

 

Les fleurs jaunes vont de la modeste potentille printanière à l'éclatante  épervière piloselleTrois Becs Epervière piloselle 082Trois Becs Potentille printanière 083

 

et voici quelques gentianes jaunes déjà en fleur ! Moi qui croyais qu'elles ne fleurissaient qu'en Auvergne fin juillet ...Trois Becs Gentiane jaune 112Le blanc revêt bien des formes dans le massif de la Forêt de Saoû !

Fleurettes en touffes comme la céraiste des champsTrois Becs Céraiste des champs 057

ou immenses falaises et cheminées de calcaire, si blanches au soleil,rd11 06 20 090 et qui se grisent alors que la journée s'avance et qu'elles passent à l'ombre.rd11 06 20 072

 

On finit par un peu de noir ? Celui des yeux sur la face interne des ailes d'un papillon,Trois Becs papillon sur chardon 128ou celui qui souligne les taches rouges qui apparaissent lorsqu'il se replie,Trois Becs papillon sur chardon 2 129ou encore les fines lignes, les taches et les yeux qui ornent les ailes d'un autre ?Trois Becs Mors du diable avec papillon 132A bientôt pour une nouvelle récolte de couleurs drômoises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Pierrette 12/07/2015 22:02

Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est ça aussi la richesse du blog.
Je n'ai pas le temps de revoir ça pour le moment, vie de grand-mère oblige ... dans quelques jours je pourrai. Merci encore.

Flora 12/07/2015 15:54

Bravo pour vos jolies photos et votre ressenti… pardon si je me trompe, mais il me semble que ce ne sont pas des fumeterres, mais des pédiculaires.

Voir, justement le très remarquable site Floralpes dont vous parlez. De même pour les œillets, ils ne pâlissent pas, mais il y en a tant de sortes aux couleurs variées…

nadou 11/09/2013 21:44

Bonjour, Je me suis retrouvée sur votre blog en trouvant la photo des "chicorées sauvages" qui n'en sont pas ! et après moultes recherches j'ai trouvé.... Ce sont des Catananches bleues ou
Cupidones, à fleurs bleu-lilas et à étamines jaunes alors que les chicorées ont des étamines bleues. Grâce à celà nous dormirons tous mieux ce soir. Surtout moi qui cherchait le nom de ces
fleurettes depuis un bon moment.

Camille et Pierrette Filippi 22/09/2013 14:44



Merci beaucoup ! Que j'aime le caractère inter-actif des blogs ... Je vais corriger mon texte et serai maintenant plus attentive, non seulement aux tiges, aux feuilles, mais aussi aux étamines.
La botanique ne s'improvise pas !


Connaissez-vous le blog que je cite régulièrement FloreAlpes ? Il est presque encyclopédique et j'y passe des heures à essayer d'identifier mes trouvailles. Et même avec ça, c'est délicat !


Bonne lecture et remerciments cordiaux.



Recherche

Liens