Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 06:10

En mai la prairie d'Ambel est particulièrement verte, même en cette année de sécheresse.

Mais elle est fleurie !

 

Et le vert est piqué de jaune ici,

Mai Ambel jauneEn se penchant on trouve les boutons d'or, les pissenlits, les anémones fausses renoncules, les populages des marais le long de l'écoulement des bassins de la source d'Ambel

Mai Ambel Populage des maraisles orchis sureau jaune à la couleur de beurre frais Mai Ambel Orchis sureau jaune

et les petites coronillesMai Ambel Petite coronille

 

un peu plus loin c'est le blanc qui ponctue le paysage.

Mai Ambel blanc

Celui des roches dénudées, et aussi celui des anémones des bois

Mai Ambel Anémone des Bois 008et dans la grande prairie celui des narcisses des poètes, en pleine floraison et au délicieux parfum.

Mai Ambel Narcisse des poètes La gamme des bleus est très riche, mais difficile à restituer en photo ! J'essaie quand même !

La gentiane acaule est dans la prairie mais aussi sur le bord des routes ;

Mai Ambel Gentiane acaule

la toute petite gentiane printanière est un peu rare, mais en voici quelques unes accompagnées d'un bouton d'or ;

Mai Ambel Gentiane printanière

nous avons trouvé quelques touffes de myosotis des Alpes

Mai Ambel Myosotis des Alpes (alpestris) alors que les petites pensées des Alpes, presque unies étaient dispersées un peu partout.Mai Ambel Pensée des Alpes (Calcarata)41Enfin j'ai aussi récolté l'image d'une petite fleur bleue et blanche assez commune, mais dont je n'ai pas trouvé la mention dans le site botanique encyclopédique que je consulte pour l'identification des fleurs de nos montagnes. Est-ce une véronique ?

Mai Ambel Petite inconnue bleue

Merci de m'aider à l'identifier ! Merci Hubert, c'est un (une ?) polygale du calcaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires