Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 18:28

Nous sommes allés randonner hier dans le Diois et avons vu tout au long de nos chemins de nombreuses orchidées que voici.

Depuis Saint Moirans en montant vers le col du Perrier quelques orchis globuleux ont ouvert notre tableau de chasse, suivi de céphalantères rouges

06 Juin Céphalanthère rouge Chastel Arnaudqui doivent juste commencer à fleurir car nombreuses étaient les tiges qui ne portaient que des boutons.

Je suis aussi fière de trouver des ophrys abeille que d'arriver à les identifier. Mais je vais finir par les connaître !06 Juin Ophrys abeille Chastel ArnaudPas facile à trouver la grande listère dont les fleurs sont aussi vertes et discrètes que la tige ! On la distingue à peine des brins d'herbe qui l'entourent.06 Juin Grande listère Chastel ArnaudMes compagnons ne m'en voudront sûrement pas de les avoir retenus pour une orchidée presque rare ...

Après le col de la Beaume nous avons suivi un ruisseau par un chemin boueux. Sur les rives les orchis tachetés étaient mélangés aux prèles.

Oh ! un orchis brûlé, tout seul de son espèce !06 Juin Orchis brulé Chastel ArnaudMes compagnons sont devenus complices de ma traque : ils maintiennent les herbes voisines pour dégager les feuilles au ras du sol !

Après la cascade du Contècle j'ai encore trouvé une variété discrète, l'orchis verdâtre.06 Juin Orchis verdâtre Chastel Arnaud 1Toujours pas de sabot de Vénus, (je crois qu'il n'y en a pas dans les montagnes que nous avons parcourues aujourd'hui) mais d'heureuses trouvailles quand même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Couleurs de la Drôme
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens