Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 18:58

Pontaix occupe une position stratégique sur le bord de la Drôme et a longtemps contrôlé l'accès à la haute vallée. Aujourd'hui les  ruines perchées du château, le vieux village sur la rive droite de la verte rivière, la route construite en encorbellement et les nombreux ponts fleuris séduisent tous les passants au moins le temps de traverser l'agglomération.

Il faut s'y arrêter et s'y promener !

Tout le monde n'aura pas la chance d'être accompagné par Martine, fille du pays et par son mari Alain qui nous a menés en voiture tout près de ce qu'il reste du donjon construit au 13ème sièclePontaix 01

et qui joua un rôle important pendant les guerres de religion au 16ème siècle.

Quelle vue sur le pays de Sainte Croix, la vallée et la Drôme qui serpente paresseusement en ces jours de sécheresse.Pontaix 02De la plateforme entourant le donjon on domine le village qui aligne ses toits de tuiles romaines anciennes, brûlées par le soleilpontaix 03Que de ponts ! Rien que sur la Drôme il y en a quatre ! Pas mal pour un village de 168 habitants : le pont de la SNCF, le pont de la grand route, l'ancien pont transformé en passerelle pour joindre le village, et le nouveau mis en service il y a moins de vingts ans.Pontaix 11Depuis la passerelle voici les vieilles maisons et le nouveau pont construit entre l'église et le temple. Alain nous laisse poursuivre à pieds dont la grande rue, ancienne artère du village.Pontaix 07Le temple très singulier avec ses deux chapelles en bretèches au dessus de la Drôme, fut à son origine la chapelle du château. Converti en temple au 16ème siècle il redevint église en 1685 puis à la Révolution à nouveau temple ! Espérons que Dieu y retrouve les siens dans toutes ces conversions ... Je plaisante, mais c'est grâce à toutes ces transformations qu'il a passé les siècles et tous leurs tumultes et qu'il a conservé les fresques restaurées récemment.

C'est fermé aujourd'hui. Martine qui suggère à Josette d'organiser une randonnée autour de Pontaix pourrait obtenir l'ouverture spécialement pour nous : après l'effort une visite guidée du village, ce serait superbe !

La rue est bordée de maisons parfois très cossues, et toujours fleuries ; des jardins sont installés sur de petites terrasses dans le lit de la rivière.pontaix 06Des venelles où des chats passent plus facilement que le soleil débouchent entre les maisons,

Pontaix 08pontaix 05parfois de par une voute dessous des maisons ; sur une placette l'ancienne fontaine ne déverse plus son filet d'eau dans le vieux bassin de pierre.

Nous suivons encore la rue principale Pontaix 09qui passe elle aussi parfois sous une maison ou une autre, et nous arrivons sur une place ombragée par un tilleul, où des dames discutent, assises sur un banc.Pontaix 10 Martine échange quelques mots avec elles alors que nous allons voir "la cascade", un petit ruisseau qui saute quelques mètres a creusé une grande vasque où les enfants du village allaient se baigner (vont se baigner ?). Ça pourrait être aussi le point de départ pour une randonnée dans les montagnes au nord de Pontaix ...

Merci Martine et Alain pour cette visite de Pontaix, village du Diois qui produit aussi de la clairette. Une coupe pourrait désaltérer les marcheurs qui ne conduisent pas, ne pouvez-vous pas l'inclure dans le projet ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Ponts du monde
commenter cet article

commentaires