Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 18:49

Frise12 05 17 413Avec la Sierra de la Tramuntana l'ouest majorquin est bien différent des paysages de la grande plaine. Voici quelques souvenirs que nous en avons rapportés.

L'autoroute permet d'arriver très rapidement à Puerto de Andratx presque à la pointe sud-ouest de l'île. C'est un endroit hautement touristique, agréable à visiter un matin d'avril.rd12 05 17 401Le monsieur assis sur un tas de filets qui en ravaude un doit être un vrai pécheur, espèce en voie de disparition parait-il. Au profit des plaisanciers.rd12 05 17 403C'est vrai que les voiliers sont plus nombreux que les barques de pêche, mais à cette saison la pêche est une activité visible. Cependant la plupart des poissons consommés dans les Baléares viennent de l'Espagne continentale.rd12 05 17 406Pour admirer le port très protégé, la clarté de l'eau et le trafic des bateaux le grand banc décoré de mosaïques est le bienvenu. Il doit faire un clin d'oeil à celui du parc Güell, juste en face, à Barcelone.

Nous avons gagné la ville d'Andratx, plus tranquille car moins fréquentée par les touristes que son port.

Son Mas, ancienne ferme arabe, passée de familles en familles après la "reconquête" du 13ème siècle est maintenant la mairie.rd12 05 17 857Nous avons trouvé l'Office de Tourisme dans une des ailes de ce grand bâtiment en U. Le jeune homme qui nous a accueillis s'est fait un plaisir de nous parler en français ... pas si fréquent ! il nous a donné toute la document susceptible de nous intéresser, et nous a dit qu'il n'était pas allé à Cala Pi depuis qu'il était enfant. C'est vrai que nous aussi qui parcourons Majorque dans tous les sens, et bien d'autres endroits, ne connaissons pas des lieux charmants chargés d'histoire tout près de chez nous, comme le vieux village de Roynac par exemple !

La végétation du grand jardin semble souffrir de la sécheresse ou des rigueurs de l'hiver passé.

C'est un endroit qui domine une grande partie de la ville et la vue porte sur tous les points à visiter.rd12 05 17 863L'esplanade des trois moulins à vent construits au 18ème siècle pour moudre les céréales. Précédemment cet espace avait un autre rôle. C'était là que les "gibiers de potence" étaient pendus. On devait déjà croire à la vertu éducative des sentences de mort pour exposer au sommet de la ville les potences.rd12 05 17 468

On aimerait bien visiter l'église paroissiale, mais comme la plupart des églises majorquines, elle n'est ouverte que le dimanche.Alors nous nous contentons des volées d'escalier qui conduisent au parvis et de la curieuse rosace en terre cuite.rd12 05 17 466Nous reprenons la route qui traverse la montagne. C'est vraiment un itinéraire grandiose et sportif : les cyclistes sont nombreux à le parcourir, tout comme les motoristes. Des chemins de randonnée s'élèvent régulièrement de part et d'autre. La route en lacets monte et descend à travers la forêt jusqu'à rejoindre la côte où elle poursuit en corniche.Petit arrêt à Estellenchs, vieux village perché aux petites places et bâtiments anciens.

rd12 05 17 479rd12 05 17 870

Des villas sont construites sur des terrains en terrasses vertigineuses. Les panneaux au bord de la route sont rédigés en allemand.rd12 05 17 493Une étape est nécessaire au "mirador Torre del Verger". Imaginons les gardiens en faction dans cette tour, la mer quelques centaines de mètres plus bas et la montagne dont le sommet atteint quelques centaines de mètres plus haut !rd12-05-17-486.jpgJe vais enfin savoir quelles sont ces plantes qui couronnent de rouge les sommets au dessus de la route, car il y en a aussi plus bas : des euphorbes colorées ! Pas très loin d'oliviers millénaires.rd12 05 17 492rd12 05 17 494

Nous avons complètement raté notre passage à Banyalbufar, et c'est sûrement dommage. Il nous faudra revenir !

Nous avons fini la journée par la visite de la "finca" ou "possessio" de la Granja. Palais, ferme, centre de vie économique et sociale, ça devait être tout ça à la fois.rd12 05 17 873En suivant les flèches nous faisons le tour des remises avec les instruments agricoles, des granges avec toutes les possibilités de stockage des récoltes, des écuries avec les voitures, du jardin avec les installations hydrauliques, les canaux, les bassins et les cascades plus ou moins naturelles, même une salle de bains en plein air, avec toutefois au-dessus, une possibilité de faire chauffer l'eau qui arrive d'un canal,rd12 05 17 885les jardins rafraîchis par une treille et par un habile système de jets d'eau qui se déclenchaient dans les pieds de la table lorsque quelqu'un s'installait !rd12 05 17 892Enfin nous entrons dans la maison où le thé est servi dans un salon aux murs peints. Madame attend quelqu'un, il y a deux tasses. Seulement deux, ce n'est pas pour nous. Les dames de qualité portaient-elles ce capuchon même dans l'intimité ?rd12 05 17 511Nous avons fait le tour de toutes les pièces où vit la famille, où  travaillent les domestiques et les intendants, et au sous-sol où sont les nombreux ateliers, moulins à huile, pressoirs, métiers à tisser. Rien ne manque. Je pense que la région a été écumée pour rassembler tout ce qu'il était possible de trouver dans une telle maison. Et même un peu plus car il y a quelques salles de torture au matériel incroyable que je préfère oublier à l'exception de deux ceintures de chasteté ...rd12 05 17 526La vie ne devait pas être facile pour les femmes dont on avait confié la vertu à de tels équipements !

On ne quitte pas la Granja sur les frissons que nous avons eu dans les dernières salles. Dans la grande cour nous attend une dégustation de produits locaux : un vin rouge tout à fait moyen, un moscatel gouleyant dont on se sert à volonté, et des beignets tout chauds pour goûter les confitures du domaine. Il y a une confiture de figues sèches à tomber par terre : figues sèches, sucre, eau, zestes de citron et cannelle. Quelques douceurs pour terminer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens