Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 18:46

rd12 05 16 412 Cap Salines est un des "bouts du monde" de Majorque. Enfin pas tout à fait, car en général on voit très bien l'archipel de Cabrera, mais aujourd'hui il est perdu dans la brume !rd10 04 023Il y a deux ans le découvrir derrière les voiliers était un des plaisirs de cette promenade. Les cairns votifs sont très nombreux ce qui semblent exprimer l'envie de beaucoup de promeneurs de revenir ici.rd10 04 025Non, Camille n'a pas construit un de ceux à côté desquels il est ! Nous étions sûrs de revenir, même pas besoin de faire un voeu.rd10 04 152Nous avions marché vers l'ouest depuis le phare dans des allées bordées de fourrés04 Avril Ciste à feuilles de sauge Cap de Salines Majorque04 Avril Cistes blanchatres Cap ses Salines Majorque de cistes à feuilles de sauge (fleurs blanches) et de cistes blanchâtres (feuillage très clair et fleurs roses) Le regard portait jusqu'à Cap Blanc, à environ 25 kilomètres.rd10 04 164Aujourd'hui, après un pique-nique à l'abri du mur d'enceinte du phare, c'est vers le nord-est que je suis allée marcher

rd12 05 16 424 tantôt sur les rochers rouges, le long de la côte, tantôt dans la lande où de nombreux chemins sont tracés entre les touffes de plantes vigoureusement attachées à leurs rochers plutôt qu'au peu de terre qu'il y a ici.

05 Mai Immortelle à odeur de Curry Cap de ses Salines Majord12 05 16 418Quantités d'espèces sont celles que l'on trouve en Corse parmi lesquelles des aloès, des agaves,  et des immortelles au parfum de curry qui embaument tout l'espace autour d'elles.  Je n'ai pas pu identifier ces petits coussins épineux à fleurettes jaunes, découverte du jour. Les pétales des fleurs des pavots cornus sont aussi légers et fragiles que le feuillage semble résistant.05 Mai Pavot Cornu Cap de ses Salines Majorque

Quelques liserons ont envahi des buissons aux feuilles persistantes.rd12 05 16 441La saison de floraison est passée, les fleurs sont presque rares. En mai c'est déjà l'été ici et je ne trouve que les tiges séchées et les graines des orchidées que j'avais espéré revoir, telle cet ophrys miroir04 Avril Ophrys miroir Cap ses Salines MajorqueMajorqueà la pilosité importante sur la marge, et au centre bleuté et brillant , très rare en France, même dans les garrigues mùéditerranéennes.rd12 05 16 442J'ai marché jusqu'à un vieux puits qui sert de poubelle aux marcheurs indélicats. Je suis assez surprise de voir qu'on peut abandonner les déchets de son pique-nique dans de tels endroits, assez lointains des services de nettoyage. N'est-ce pas par goût de la nature qu'on marche dans ce tels endroits ?

J'ai découvert cette année que l'on doit pouvoir marcher le long des côtes majorquines jusqu'à (presque ?) en faire le tour.  En plusieurs fois peut-être car ça doit nécessiter des heures.

Retour vers le phare, derrière lequel une forêt de pins abrite les voitures du soleil revenu et il est très chaud. rd12 05 16 444Nous repartons  vers Cala Pi par les petites routes bordées de grands murs de pierres qui délimitent les champs et les propriétés. En vingt ans elles ont beaucoup changé. Elles ont presque toutes été élargies et sont en très bon état. La signalisation est abondante. Et les murs traditionnels ont souvent étaient reconstruits ; un peu moins beaux que ceux élevés par les paysans avec les pierres sorties de leurs champs, mais tellement mieux que des treillis métalliques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens