Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 16:26

Randonnée ou errance ? Je crois que nous avons surtout erré entre Grâne et Mirmande aujourd’hui. Mais ne t’en fais pas Josette, nous aimons bien ça aussi de temps en temps ; ça nous apprend beaucoup de choses, qu'il est beaucoup plus facile de s'égarer dans une fôret aussi vaste en absence de marques que de se repérer alors que sur la carte les éoliennes ne sont pas mentionnées, et qu'un chantier de déboisement a dû bien abîmer les sentiers.Gr 00
Voici le projet initial, défini suivant les conseils d’Alain et Hélène qui n’ont pas marché avec nous depuis bien longtemps …Il faudra les emmener lorsque nous recommencerons ce type de sortie !
Nous avons laissé les voitures au hameau de Rouveyre et sommes parties (pas un homme aujourd’hui dans l’équipe, vous nous manquez les Michel …) vers les éoliennes perchées très au-dessus de nous. Il n’a pas été facile de les atteindre par les chemins humides, boueux et même coupés par d’énormes flaques. On a contourné, on a pataugé !Gr 01
Trop préoccupées par ce qui se passait à nos pieds avons-nous raté quelques panneaux ou flèches ?gr 02
Ou bien est-ce un circuit complètement hors des sentiers battus ? Une invocation céleste et une consultation du groupe nous ont fait faire demi-tour pour poursuivre dans la coupe de bois.
Enfin là j’ai trouvé matière à photographier. Car depuis que nous sommes parties il n’y a pas de paysage autour de nous, complètement bouché par la brume, le ciel couvert de nuages très gris, les arbres et les herbes ployés sous les gouttes de pluie, et l’air saturé d’humidité, la crainte de glisser avec mon appareil photo ne m’ont pas donné envie de le sortir. Mais tous ces champignons de souche sont irrésistibles !Gr 03
Des auriculaires oreille-de-judas, brun taupe semblables à du velours, Gr 06Gr 04des tramètes versicolores aux consoles superposées  vertes, grises, beiges, rousses ou orange quelle richesse de couleurs !

Gr 08

Gr 07

 des fines dentelles blanches que je n'ai pas identifiés,Gr 09des spongieux blancs restés également anonymes,Gr 05
des oranges ondulés …Gr 10 Une variété de quoi satisfaire des chasseuses d’images frustrées !Gr 11
Le vent du nord qui souffle depuis cette nuit ronfle ici, sous les ailes des éoliennes. C’est juste en dessous là où les courants d’air sont moins importants que nous nous arrêtons pour pique-niquer. Le bruit des éoliennes fait penser à des vagues très rapides arrivant sur une plage.
Il fait franchement froid et nous avons toutes l’onglet lorsque nous repartons. Il nous aurait fallu garder nos gants pour manger.Gr 12
Plein nord puis à l’est. Et là, prenons-nous ce chemin qui descend ou poursuivons-nous vers Marsanne ? Nous descendons, et puis non, nous revenons vers l’est, et quelques centaines de mètres plus loin nous retournons sur nos pas, croisons un sentier marqué 28, puis beaucoup plus bas reconnaissons un endroit où nous sommes passées ce matin … croyons avoir rejoint celui que nous avons monté ; mais non, la pente est trop forte, nous ne sommes pas passées là …  Josette interroge la carte qui ne nous parle pas aujourd'hui ;Gr 13nous continuons, nous tournons, nous essayons de reconnaître, nous restons perplexes, Gr 14une émissaire part à droite, moi à gauche et j'aperçois une combe ouverte sur une prairie qui semble aller vers le vallon où nous avons laissé les voitures. Au moins en sortant de la forêt nous pourrons nous orienter plus facilement … Le vent du nord nous sert même de repère !
Longtemps après un petit panneau nous indique que nous sommes dans le bassin de Bichet, très à l’ouest de l’endroit souhaité … Plus qu’un kilomètre pour arriver aux voitures où nous nous partageons avec gourmandise le gâteau d’Elisabeth, biscuit roulé groseille-chocolat, à la fois gourmand et frais !
Josette, quand tu veux nous repartons en sens inverse pour essayer de trouver l’itinéraire d’Hélène et Alain !

P.S. J'ai identifié quelques uns des champignons de souche grâce à un site encyclopédique à trouver en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens