Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 15:00

Encore une journée miraculeuse, baignée de soleil entre toutes celles qui sont baignées de pluie. Ciel bleu strié de blanc, quelques lambeaux de nuages étirés par le vent. C'est d'autant plus beau que tout nous dit que c'est précaire, mais ça tiendra la journée !

Alors départ pour Beauchastel et ses sommets, randonnée à laquelle nous avons dû renoncer la semaine dernière pour cause d'intempérie. L'itinéraire choisi par Josette n'emprunte que des grands chemins forestiers ou des champs, et nous ne devrions ainsi pas trouver trop de boue.

Bchastel 02

Sous les ponts les ruisseaux ressemblent à de petits torrents, sautant tumultueusement les rochers et les pierres de leur lit souvent sec. L'eau court dans les fossés, dans les chemins, est canalisée par des rigoles qui les jettent vers le ruisseau du Thouac, au creux du vallon qui ira grossir l'Eyrieux.Bchastel 03La neige a disparu sur les versants de la vallée, et Saint Laurent du Pape se sèche au soleil du matin.

Les baies bleues iridescentes des lauriers-tins chatoient sous le soleil, et celles des lierres semblent ternes à côté. Mais elles offrent d'autres attraits.

Bchastel 01Bchastel 00Si elles sont toxiques pour l'homme, elles sont appréciées par les oiseaux, les lerots et les renards. Les graines rejetées sont d'une belle couleur rosée. Et je trouve qu'il y en a beaucoup ce matin le long de notre sentier de ces rejets laissés par les renards.Bchastel 04

Une superbe trémelle mésentérique, à la masse gelatineuse convolutée et cérébriforme nous retient encore sur le bord du chemin avant d'arriver à un sentier plus petit. Il n'y a que ceux qui ne savent pas regarder qui croient que l'hiver est une saison triste et sans couleurs.Bchastel 05Une petite pause de regroupement nous est accordée avant de commencer à grimper vraiment dans le bois de chênes et de buis qui nous permettra d'arriver très près de Charloubet. En sortant du bois le vent nous surprend et nous cherchons un endroit bien à l'abri pour le pique-nique.

Je n'ai pas vu qui nous a offert quoi avant le repas, je suis barbouillée et je chipote mes artichauts au jambon. Je n'envisage même pas de goûter aux biscuits d'Elisabeth ou aux chardons de Francine, le parfum du camembert de Gérard et Martine me suffit pour terminer le repas !Bchastel 06Le temps est tellement beau que nous avons un moment de sieste ! A la surprise de tous je me suis presque endormie au lieu de discuter avec les uns et les autres. Claudie et Jacqueline (qui est enfin revenue) ont fait provision de vitamines D en se découvrant les jambes, les bras et pourquoi pas, la gorge !Bchastel 07Elles ont presque fait comme les brebis de Charloubet dont la laine récemment tondue les laisse bien blanches au soleil !Bchastel 08Nous avons pris vers l'est, une des fèches Beauchastel (c'est le centre incontournable des randonnées sur ce plateau, toutes les flèches indiquent Beauchastel, seule la distance change ! ) et avons marché en face des Trois Becs et de Rochecolombe ; avons contourné quelques grosses flaques qui occupent tout le chemin si gorgé d'eau qu'il ne peut en absorber plus, comme les terrains tout autour.Bchastel 09Et nous sommes redescendus vers le haut de "Beauchastel, village de caractère" avec sa tour en ruine entourée de terrasses où Elisabeth raconte ... Elle a su passionner son auditoire. Bchastel 10Quelques unes doivent déjà préparer la partie sketches du repas des joyeux randonneurs du mardi ...Bchastel 12Quelle belle journée, tout le monde s'est prêté avec bonne grâce à la photo de groupe dans le théâtre vert, sous la tour et ses jardins botaniques.Bchastel 13Nous n'avons fait qu'une boucle de 10 kilomètres, mais avec 400 mètres de dénivelé. Petite rando, (pour petite forme) mais pas tant que ça, avec des vues superbes comme toujours ! Que celles qui m'ont photographiée aujourd'hui ne répandent leurs images qu'avec parcimonie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens