Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 17:08
frise 10 02 02Mardi 02 Février 2010
Nous sommes encore 30 aujourd'hui pour partir faire un petit tour avec Rachel. Le temps s'y prête : nous n'avons pas de vent et un pâle soleil d'hiver nous réchauffe légèrement. Beaucoup mieux que ce matin lorsque nous avons découvert qu'il avait encore neigé la nuit dernière et que ça continuait ... OK, légèrement, mais neige quand même !
Nous allons randonner vers le château de Divajeu, ce bel ensemble de bâtiments anciens que l'on aperçoit depuis la route de Crest vers Puy Saint Martin sur la colline à gauche que j'admire à chaque passage ! Mais où je n'étais encore jamais allée !
rd10 02 02 89
Point de départ, parking de la chapelle Saint Ferréol de Crest : la petite chapelle néo-gothique au troisième feu sur la route vers Die qui a été restaurée très récemment.
Elle date de 1850 et a remplacé un premier sanctuaire édifié en 1400 pour honorer Ferréol, saint patron de Crest. Il était soldat romain à Vienne et fut converti et baptisé par Saint Julien (dont la sépulture se trouve en la basilique de Brioude que nous avons visitée au cours de notre périple d'août 2009 en Auvergne).
Le célèbre "plus haut donjon" (que veut dire exactement cette formule ?) se dessine sur la colline derrière.
Nous suivons d'abord le fléchage "Notre Dame de la Confiance" que nous abandonnons dans un bois qui domine quelques maisons à l'emplacement de rêve : tournées vers l'est, avec vues sur les vieux quartiers de Crest, le Vercors, le Dévoluy et le massif de la forêt de Saoû ...
rd10 02 02 94
Le sentier est bien marqué, a été récemment nettoyé, et traverse des bois de chênes et de buis où il n'y a presque pas de traces de neige. Nous allons d'un bon pas, et arrivons au château, plus impressionnant de près que de la route en bas ... Une belle entrée, de grands bâtiments que nous regardons avec circonspection ; c'est une demeure privée, et le moteur d'une des voitures garées devant tourne.
rd10 02 02 97
Nous en faisons le tour pour aller jusqu'à la chapelle fermée. Privée elle aussi ? Ce pourrait être l'église du hameau qui se niche au pied des rochers sur lesquel est construit le château. Une cloche est encore suspendue dans l'ouverture du mur-clocher. Que nous importe que tous ces bâtiments soient privés ou pas. Nous ne pourrions pas y accéder non plus s'ils étaient publics, et seraient peut-être fort dégradés ...
rd10 02 02 98
Quelques pans de murs ferment le parvis. Ils sont percés d' ouvertures avec vue sur les collines en face. La forteresse initiale dominait une bonne partie de la région, mais pas absolument sur 360° !
rd10 02 02 99
Retour par un chemin presque parallèle, un peu plus haut que celui par lequel nous sommes venus. Il passe aux pieds de notre Dame de la Confiance qui offre son jeune enfant au monde. Nous escaladons le piédestal pour aller la voir d'un peu plus près,
rd10 02 02 09
et redescendons le long d'une arête de roches face à Crest, son donjon et sa vieille ville. Cette Dame et son enfant doivent eux-aussi veiller sur Crest !
rd10 02 02 06

En tournant la tête de l'autre côté nous apercevons les Trois becs entre les branches des chênes et celles des pins. Ils ont été bien présents ainsi que Roche Colombe tout au long de cette sortie. Les sommets sont couverts de neige et brillent dans le ciel bleu.
rd10 02 02 04
Finalement, bien que cette randonnée soit une grande classique de l'hiver montmeyranais, ce fut une découverte pour une forte proportion !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

ulysse 04/01/2012 20:04

c'est bien mon avis aussi, et je compte y retourner tres prochainement.
encore bravo pour votre site.

ulysse 02/01/2012 09:37

joli descriptif pour une balade que je connais bien.
tres agréable en toutes saisons sauf lorsque l'on croise le proprietaire du fameux chateau........."degagez!!!" et ses enfants ignobles lançant des "lachez les chiens".....
eh oui, ce chemin qui n'a rien de privé longe sa propriété mais ce monsieur ne souhaite pas qu'on l'emprunte.
quand a la chapelle, elle n'est pas privée mais juste fermée, et le seul moyen d'y acceder est justement la fin de ce chemin.
Peut etre un jour, ce ridicule enervé s'amusera -il à cloturer l'ensemble? et alors finin la balade? triste non? le chateau n'a pas eu la chance d'etre racheté par un personnage qui le mette en
valeur, il le rend juste pret a etre detesté par tout le village.

Camille et Pierrette Filippi 02/01/2012 14:09



Tous les renseignements concernant une rando sont intéressants, même lorsqu'ils apportent des réserves sur certains éléments ... Peut-être faut-il persévérer dans nos visites à ce village pour
habituer les propriétaires du château à l'idée que le village ne leur appartient pas en entier !


Merci et meilleurs voeux de belles sorties en 2012 ! Avec beaucoup de rencontres sympathiques.



Mamy Ariane 03/02/2010 10:24


Très, très belle balade, jolis sites,et ton texte est très explicite, c'est un plaisir de venir sur ton blog découvrir "L'Auvergne".
Bonne journée. Mamy Ariane.