Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:07

frise 11 02 08 012Quelle jolie randonnée que celle-ci ! Idéale pour se maintenir la forme, en prenant beaucoup de plaisir à regarder autour de soi.

Il faut laisser les voitures en face de l'école du village sur la route qui va jusqu'à Gigors. Là un petit panneau d'informations pour randonneurs nous indique :" Serre Gontard, 8 km, 2h30".

Il faut monter jusqu'au vieux village, le traverser jusqu'à la porte de la Herse, mais pas sans admirer les réhabilitations des monuments et maisons dans tout le village.

Il a dû passer pas loin de la ruine totale, comme tant de villages perchés de la Drôme, alors que la tendance était d'aller s'installer dans les vallées, au milieu de ses terres et que les propriétairess ont préféré boucher les portes et fenêtres, abimer les toitures des vieilles maisons afin de ne plus payer double taxe foncière. La France a dû perdre beaucoup avec sa fiscalité ... rd 11 02 08 005

Nous ne rencontrons jamais beaucoup d'habitants dans le village en semaine, mais assez souvent des randonneurs qui y sont si bien accueillis.rd 11 02 08 004

L'état du donjon ne doit pas être lié à elle !

Et maintenant il faut monter jusqu'à la Croix de Besot. Le chemin est très fréquenté, c'est sûrement pour ça qu'il y a tant de pierres qui roulent sous les pieds. Le groupe (25 personnes, après une matinée très couverte nous avons été encouragés par le soleil qui a réussi à percer) s'étire un peu ; et Rachel nous fait savoir bien fort qu'elle aimerait bien que nous soyons plus groupés, sans grand succès.

La Croix de Besot est un important carrefour d'au moins six sentiers, c'est le point culminant de cette randonnée, cc'est donc l'endroit idéal pour une halte.rd 11 02 08 007Rien ne nous indique le nom du Serre derrière Marianne et Marie Claire. La carte que Pierre emportait dans nos sorties aurait pû nous renseigner. Mais Pierre ne peutt plus venir marcher, ce que je regrette, et pas seulement parce que la carte me manque !

Pour repartir il faut faire attentio de prendre le chemin le plus à gausche afin d'éviter de partir vers Crest. Nous allons suivre la première crête, celle qui domine Cobonne,rd 11 02 08 011

avec les Trois Becs en toile de fond, au delà de la vallée de la Drôme embrumée.rd 11 02 08 009Nous poursuivons jusqu'au Serre Gontard par ce sentier bordé de petits pins courbés, rabougris par le Mistral, puis prenons un chemin à gauche qui nous ramène dans la vallée de la Sye.rd 11 02 08 013

Aux gros chênes (tiens, ils doivent être de deux espèces puisque l'un est nu et l'autre couvert de son feuillage roux) nous prenons à gauche, vers le nord pour rejoindre les écoles et boucler notre tour, pas trop éparpillés !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens