Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 15:55

Crussol 00Je suis sûre que Josette était bien malheureuse au fond de son lit, obligée d'annuler la sortie prévue à la Croix de Justin. Et je suis également sûre qu'elle regrette de ne pas avoir pu participer à la sortie que j'ai proposée : faire le tour du rocher de Crussol pour y voir les orchidées actuellement en fleur.

La Communauté de Communes Rhône Crussol organise des découvertes de la flore jusqu'au 14 juin, donc les plus tardives sont encore à admirer.

Et d'ailleurs dès les derniers virages avant le parking sous le château la pelouse est semée d'orchis globuleux qui présentent tout un dégradé de roses.

Dès que nous sommes entrés dans le bois nous avons trouvé des limodores, orchidées d'ombre à petites feuilles, dont la tige et les fleurs sont violacées.05 Mai Limodore à feuilles avortées 02 Crussolet un orchis bouc dont les premières fleurs s'ouvraient. En voici un totalement fleuri (de nos sorties de l'été 2013), il est vraiment facile à reconnaître avec son labelle spiralé souvent de plusieurs centimètres.06 Juin Cobonne orchis bouc 0 2Et immédiatement derrière un ophrys abeille aux sépales roses dont le label est beaucoup plus petit que05 Mai Ophrys Abeille 1 Crussolcelui de l'ophrys bourdon que nous avons trouvé en fin de randonnée, presque sous le château.Je crois que sur ces deux photos la différence de forme des labelles se distingue très bien.05 Mai Ophrys Bourdon 1 CrussolIl n'y a pas que des orchidées sur cet endroit sensible et remarquable. Il y a aussi des liserons des monts aux tiges bien dressées. Leurs corolles avaient recueilli quelques gouttes de l'averse qui tombait alors que nous approchions de Valence.05 Mai Liseron des monts Cantabre CrussolLe chèvre-feuille embaumait le sous-bois.05 Mai Chèvre-feuille CrussolAu carrefour de chemins nommé Buisson nous avons décidé de continuer vers Soyons, Crussol 02même si dans cette direction la montagne se dressait bien haut en face de nous.Crussol 01La pente nous a permis d'avoir bien chaud et de nous découvrir un peu. Et finalement au lieu-dit "les Ecoles" (buissonnières sûrement car on ne voit rien qui puisse évoquer une école de la République) nous avions atteint le sommet du rocher.Crussol 03Nous avoins alors pris la direction du nord et du château en sous-bois. Ce sentier ne s'approche qu'une fois de la crête, bien au sud de l'endroit de l'éboulement de cet hiver. D'ailleurs l'accès à la falaise est fermé à l'approche de cet endroit délicat. Le circuit redescend rapidement vers lethéâtre de verdure.

On a alors de belles vues sur le château et le village construit à l'abri des remparts dont les murs semblent remonter petit à petit.Crussol 04Il est trop tard pour l'orchis aurélia que nous avions trouvé l'an dernier.

Que fait Michel ainsi couché dans la pelouse ?Crussol 05Il ne recule devant aucun effort pour obtenir LE  cliché que mérite un groupe d'ophrys bourdon !Crussol 06ou l'ophrys de la Drôme au labelle de velours presque noir avec une macule lisse très foncée qui semble faire miroir.Crussol 08A ne pas confondre avec l'ophrys aurélia moins foncé que nous n'avons pas vu cette année.05 Mai Ophrys aurélia 001 CrussolEncore une image de l'ophrys de la Drôme ? Et le lien que voici.05 Mai Ophrys de la Drôme 1 CrussolIl y a d'autres images de ces orchidées sauvages dans l'album "orchidées des randonnées". Je ne peux plus en ajouter sur l'article !

Je crois que nous allons avoir un adepte de plus, Serge qui est un passionné de botanique et qui a découvert un groupe très porté sur ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens