Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 19:33

ontLa Laupie 00

En ce mois de mars où les giboulées sont aussi soudaines que puissantes lorsque les prévisions météorologiques du matin  sont à la pluie nous nous limitons à une sortie de l'après-midi !

Rachel et Claudette ont choisi une sortie de 2 H 1/2 dans la forêt communale de La Laupie, sur le flanc sud de la forêt de Marsanne.

Le point de départ, à 3 km du village perché, dans la direction de Marsanne n'a pas été si facile à trouver ... Rachel n'était pas venue là depuis longtemps, et nous n'avions pas de carte pour repérer la D 107 ! Enfin nous y sommes arrivés !La laupie 01Le très large chemin est entouré de cèdres, de hêtres et de chênes.La laupie 02Lorsqu'un peu plus loin les bois cèdent la place à des champs nous découvrons avec surprise une orchidée ! Fin mars ! Ce sera sûrement la plus belle découverte de la journée ! Vue générale, et d'un peu plus près pour voir les sépales.

03 Mars Orchis ovalis La Laupie 0203 Mars Orchis ovalis La Laupie 01

Et ce n'est pas, comme nous l'avions supposé Serge, une épipactis mais un orchis ovalis ou orchis mascula speciosa ou encore orchis superbe. Ses sépales qui se dirigent vers l'avant la différencie nettement des épipactis. Petit à petit nous apprendrons à les reconnaître sans devoir consulter "Flore Alpes" !

Nous quittons le grand chemin un peu plus loin pour un sentier marqué "itinéraire 18" qui monte pendant 2 kilomètres jusqu'à la Borne Rousse, un autre grand chemin forestier et une cabane de chasseurs.

La laupie 03Les premiers arrivés traverse pour rejoindre l'itinéraire 22, chemin de crêtes bordé de buis qui domine la vallée du Rhône, le barrage du Pouzin et la montagne de Baix juste en face.La Laupie 04C'est aussi le moment du goûter. Rochers de Chantal (ceux de la cantine de Montmeyran), les biscuits à la crème d'Angéla (ceux que sa grand-mère faisait avec la crème prélevée sur le lait) et quelques autres friandises auxquelles je n'ai pas succombé !

C'est à ce moment que je me rappelle qu'Hubert a trouvé que MGM est l'acronyme de "Marcheurs Gourmands de Montmeyran" alors que nous dégustions un cochon de lait rôti. J'accepte entièrement cette signification.

il ne reste plus qu'à redescendre. Facile ! Mais c'est totalement à l'ombre et comme la température a cruellement baisé depuis quelques jours je regrette d'avoir enlevé mes gants de mon sac, et je ne suis pas la seule.

La vue porte maintenant vers l'Est et le Nord, nous apercevons tout au loin le Glandasse et le Grand Veymont recouverts de neige toute fraîche, et alors qur le paysage s'ouvre sur les montagnes plus proches, voici le col de la Chaudière entre les Trois Becs à gauche et le Grand Delmas tête de la montagne de Couspeau à droite, eux aussi enneigés. La fin de l'hiver ressemblait à un chaud printemps, mais voici un début de printemps qui nous ramène à la réalité !La Laupie 05Au creux du vallon un champ fraîchement labouré fait un grand aplat roux au milieu des forêtsLa laupie 06et en particulier celle à droite où nous avons laissé nos voitures.

Pas de sortie (oun presque) sans photo de groupe que voici. Qu'elles sont chahuteuses et indisciplinées les deux de devant !La laupie 07Pas grand monde de l'équipe de Josette, n'est-ce pas ? Peur de la pluie ou besoin de la présence de Josette ? Mystère que nous essaierons d'éclaircir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens