Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 17:38

Le temps était irrésistible. Sans projet de sortie à la journée nous nous sommes retrouvés quelques uns pour une randonnée improvisée, sous la houlette de Marianne qui nous a proposé de partir vers le Croix de Bezot depuis La Rochette, approuvée par Rachel arrivée sur le fil.rd12 02 28 002

C'est à Rochette Vieille, presque sous le rocher d'escalade que nous avons laissé les voitures et pris le chemin de terre qui passe la porte de rochers ouverte sur un ruisseau encaissé.

On dirait que ça monte déjà, sans en avoir l'air !rd12 02 28 004A droite, encore à droite, toujours à droite ... et nous voici droits sur la pente d'une colline, par un chemin de berger, comme dit Serge, mais sûrement plus sur celui que nous suivions habituellement pour aller à la Croix de Bezot ! Nous nous sommes un peu égarés car il n'y a plus de signalisation le long de l'itinéraire.

On continue jusqu'à la crête, on descend légèrement, et presque tout de suite nous croisons un sentier où une marque indique de continuer à gauche, sur la crête. Ça vaut une petite halte, et même Thalie a droit à sa dose d'eau.rd12 02 28 007Il ne nous a pas fallu, longtemps pour arriver là où Marianne le souhaitait. Et ce n'est pas le col de la Croix de Bezot qui semble juste au dessus de nous. Nous sommes à une croisée de chemins, où l'herbe est brûlée par le grand froid des jours passés. C'est bien ensoleillé, il est encore bien tôt, le but est atteint, alors tout est réusni pour la pause d'avant la redescente.rd12 02 28 009Ronde des biscuits, ceux de Mado, ceux d'Elisabeth, ceux de Renée sans oublier ceux de Serge !

Et nous repartons par le chemin sur notre droite, tout plat. Mais qui devient sentier et se met à monter entre les petits chênes et les buis ... Bizarre ! Tellement d'ailleurs que quelques personnes à la queue préfèrent revenir sur leur pas et prendre le chemin par lequel nous aurions dû arriver !

Et en fait nous nous rendons compte que nous avons emprunté un chemin qui domine celui que nous pensions prendre ! Nous faisons un détour par le haut. Nous avançons sur la colline couverte de cailloux et semée de thym et de buis. La vue est superbe sur le vallon dont nous avons gravi le flanc sud.02 février vallon de RochetteEt lorsque nous sommes arrivés au sommet, dans la réserve de chasse de Gigors les montagnes de l'est se révèlent. Nous découvrons des rochers que nous ne connaissions pas, ou du moins pas ainsi.rd12 02 28 012 Mais maintenant que nous sommes à la cime, nous ne voyons pas comment nous pourrions rejoindre le chemin souhaité. Nous risquons d'aller beaucoup plus loin au nord en continuant ainsi. Demi tour vers la Croix de Bezot ! Mais pas sans admirer le paysage vers le sud avant de rentrer dans les bois. Tout au fond la silhouette des Trois Becs se dessine telle une légère ombre.02 Février Trois Becs depuis sommets Cobonne

Nous sommes revenus, avons pris pendant un bref moment le grand chemin qui descend, puis un autre à droite. Et avons rapidement remarqué des agrafes plantées dans un arbre, qui coinçaient encore un petit bout de ce qui fut un élément de fléchage de randonnée. Quelqu'un ne souhaite plus voir des marcheurs par ici ! Nous nous le tiendrons pour dit.rd12 02 28 015Nous sommes allées jusqu'au sommet que Marianne désigne. Globalement ça nous fera une belle sortie, grâce à nos erreurs !

Il fallait regarder attentivement pour trouver le sentier à prendre à gauche, puis plonger dans des souvenirs presque vieux pour choisir le chemin devant nous plutôt  qu'un autre beaucoup plus bas. rd12 02 28 017C'est bon, je le reconnais et il ne s'est pas arrangé depuis la fois précédente. Les ornières sont toujours aussi profondes !

Nous avons en tout marché trois heures. Jacqueline a cassé un de ses bâtons sur les sommets pleins de pierres. C'est un accident heureusement rare.rd12 02 28 019 Et pour finir en beauté nous avons aperçu alors que nous allions repartir un bouquetin perché sur l'un des plus hauts rochers de "la porte" d'accès au vallon.02 Février Rochers de Rochette VieilleIl s'est enfui en sautant plus haut, et a disparu alors que nous démarrions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires