Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 15:02
Mardi 27 octobre 2009
La journée est magnifique : grand soleil et ciel bleu. C'est ce qui a dû mettre en jambes bien du monde car nous sommes 20 à suivre Josette dans les Bois d'Upie. C'est une grande forêt sillonée de nombreux chemins et il est toujours possible de s'inventer un nouvel itinéraire lorsqu'on la connait. Et c'est le cas de nombreux "montmeyranais de souche" qui y ont quelques arpents où ils trouvaient leur bois de chauffage il y a quelques décennies.
En une semaine les arbres sont passées à leur parure d'automne.



Les cotinus rouges et les merisiers roses sont rayonnants de couleurs sous ce soleil à la lumière vive et à la chaleur douce.





Il y a aussi des érables dorés au croisement de chemins où nous nous regroupons.


Nous avons changé de flanc de côteau ; la plaine s'étend devant nous et au loin la forêt de Saoû et les Trois Becs que vous aviez reconnus ...


Josette connait aussi bien les plantes sauvages que les autres et apprécie ces petits champignons que nous trouvons dans un essart, au pied des souches de feuillus. Font-ils partie des "hypholomas" ? Ils ont l'air tout ronds, mais ça doit être parce qu'ils sont bien jeunes, ils doivent s'ouvrir et s'aplatir en vieillissant.


Le soleil a basculé derrière le sommet de la Vierge, et la température baisse immédiatement. Petite étape pour enfiler nos vêtements et mieux regarder ces fleurettes blanches.


Elles ressemblent beaucoup à des pâquerettes, mais leur feuillage indique qu'elles font plutôt partie des asters. Des asters de Micheli ?
Nous avons bouclé notre randonnée, sommes revenus au village d'Upie après trois heures d'une marche bien agréable.

Merci à Alain Serres pour la photo de groupe !
et à bientôt les amis, mais pas la semaine prochaine : nous bouclerons nos bagages, Camille et moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens