23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 18:37

Toulau 00

7 heures du matin départ pour le tour du Roc de Toulau. En voiture jusqu'au "sentier des framboises" au bas de la pelouse de la Sausse (1330 mètres). Il fait un peu frais, mais dès que nous commençons à marcher cette impression s'efface.

Nous avons vu un lis martagon tout seul au milieu d'un massif de framboisiers (qui ne sont mêmes pas encore en fleurs) et orties. La photo que mes compagnes souhaitent donc prise de loin.Toulau 01

Le paysage est "normalement" intéressant jusqu'à la traversée du tunnel du col de la Bataille. Toulau 02

C'est après qu'il devient fabuleux ! Une étroite crète sépare à 1313 mètres d'altitude le vallon de Bouvante au nord, 900 mètres plus basToulau 03

et le Grand Ravin d'Omblèze au sud, dont la profondeur n'est que de 600 mètres. Toulau 14Et pour fermer le panorama en face de nous le Roc de Toulau qui a des allures de montagne énorme avec une pente très raide. Certains visiteurs qualifient cet endroit "d'un des plus beaux panoramas du Vercors". Toulau 20

Elle m'impressionne depuis 35 ans et je ne l'ai jamais grimpée. Je me suis toujours contentée de la contourner.  Eh bien aujourd'hui nous allons cheminer par le sentier qui grimpe à mi-hauteur ! Il est très important de bien choisir le sens de l'itinéraire, en commençant ainsi nous sommes à l'abri du soleil qui ne passera le sommet du Roc que beaucoup plus tard, puis au moment où il est à craindre la forêt nous en protègera.

Pas toujours simple l'ascension, mais nous sommes entre filles et nous nous entraidons, à chacun sa tâche.Toulau 05

La mienne étant de prendre les photos, je suis à la queue lorsque nous entendons un patou aboyer. Il est tout en haut sous les falaises.Toulau 11

Quant aux brebis que nous entendions depuis quelques minutes, elles viennent vers nous, à l'opposé. Pour les protéger le chien descend presque jusqu'à nous. La meilleure chose à faire est de nous arrêter, de le regarder et de lui parler sans agressivité, et d'attendre que le troupeau passe.Toulau 12

D'autant plus que sur ce terrain escarpé et plein de pierres les brebis les font rouler et elles dévalent dangereusemnt la pente. Marie Claire en a vu passer une bien près d'elle.

Moi, je veux bien continuer à photographier les chardons en boutons,Toulau 08

les asters et gypsophiles qui font de belles compositionsToulau 09mais regardez derrière moi pour vérifier que le patou ne m'approche pas de trop près !

Le panorama est superbe, la crête, le col et la route sont bien dans le soleil et Rachel ne manque pas de me dire que là, nous avons un fameux point de vue !Toulau 10Notre ascension se limite à mi-pente aujourd'hui, et Josette me suggère une rando-botanique spéciale pour la végétation endémique du plateau au sommet du Roc de Toulau. OK, pour le printemps prochain, juste après celle de la montagne de Toulaud en Ardèche !

Nous arrivons au col de Toulau où se découvre tout le plateau d'Ambel. Oui, Rachel c'est un beau panorama mais à contrejour. Pas possible de le prendre pour toile de fond de la photo du groupe.Toulau 13

C'est le moment de la barre de céréales, de la banane ou de tout autre casse-croute, avant de continuer jusqu'à la croix du pas du Gouillat. Encore une photo de groupe avec vue sur la pointe sud du Roc de Touland, avant de reprendre le sentier, presque une route vers le refuge d'Ambel.Toulau 15 Il faudra envisager une randonnée par là un jour d'automne, monter depuis Omblèze jusqu'à la prairie d'Ambel.

Papotages avec les randonneurs que nous croisons, et récolte de feuilles d'ail des ours que nous trouvons sous la hêtraie et dont nous ferons des pestos. Mais elles auraient été bien plus parfumées si nous les avions récoltées au printemps. Je me souviens d'avoir traversé ce bois avant la floraison, il embaumait l'ail !

Suite de la vie privée des limaces, mollusque hermaphrodite : deux sont en cercles, autour d'une gelée qui doit être leurs oeufs. Toulau 16

Nous passons par la fontaine d'Ambel où nous remplissons nos bouteilles et mouillons nos chapeaux qui vont ainsi nous garder la tête au frais pour toute la journée, par le refuge pour prendre quelques informations sur le brâme des cerfs, du 15 septembre au 15 octobre. A ce moment là certaines parties du plateau sont interdites à la randonnée, mais on peut venir passer une nuit en refuge pour les entendre.

Le chemin que nous prenons est bordé de grands hêtres qui semblent jaillir des rochers avec lesquels ils sont très enchevêtrés.Toulau 17Il est aussi plein de passages boueux, l'orage qui a tourné autour de Montmeyran hier a dû arroser abondamment cette partie du Vercors.Toulau 18Nous rejoignons la route à 700 mètres du col de la Bataille, après un passage par un belvédère au-dessus du vallon de Bouvante (OK Rachel, c'est une vue magnifique !) et rejoignons les voitures pour aller pique-niquer dans la prairie auprès de l'auberge du Grand Echaillon. Nous avons fait une étape gourmande à Léoncel. Merci encore Rachel !

Tout au long de la journée nous avons fait une moisson de fleurs abondantes ou rares dont quelques unes sont allées rejoindre l'album "Flore de la Drôme", classées à "07 juillet ..." : oeillets de Montpellier, oeillets des bois, poivre des murailles ou orpin âcre, campanules agglomérées qui ont réduit leur tige au minimum pour lutter contre le vent, aconit tue-loup qui doit son nom à sa toxicité, scabieuses, géranium noueux ...

Superbe petite randonnée rafraichissante.