Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 17:24
Mardi 26 janvier 2010
Le ciel est très gris, la météo nous annonce de la neige pour les prochains jours, la température est basse et le vent souffle du nord ... Pas idéal pour une rando ? Le temps n'y est pas souvent favorable depuis le début du mois, aussi il faut saisir l'opportunité de sortir aujourd'hui, de crainte de ne pas pouvoir le faire pendant les jours qui viennent. C'est ce qu'ont du se dire beaucoup car nous nous sommes retrouvés à 30 prêts à suivre Rachel là où elle voudrait bien nous emmener !
Autour de Saoû, ce sera parfait, avec la possibilité d'adapter la durée de la  promenade au temps qu'il y fera.
rd10 01 26 002
Le site du village est un paysage dont on ne se lasse jamais ! Ici à côté de la salle des fêtes.
Nous remontons la rue de l'Houme, tournons vers Chantebise et empruntons le chemin qui remonte la rive gauche de la Vèbre. Un rayon de soleil a réussi a passer entre les nuages et éclaire un pan de la montagne.
rd10 01 26 005
Par endroit il reste beaucoup de neige, de celle qui est tombée il y a presque trois semaines. Il en était beaucoup plus tombé à Saoû qu'à Montmeyran, ça se voit encore. Ça va bientôt recommencer : le sommet de Roche-Colombe a déjà blanchi et à l'est le brouillard a fait disparaître les Pommerolle.
rd10 01 26 006
Trop tentant : les boules de neige ne tardent pas à voler au-dessus des têtes et parfois moins haut. Mais nous sommes tellement couverts que ça nous rafraîchit à peine !

rd10 01 26 007


Sur notre gauche la Vèbre chante en courant et polissant ses cailloux. Nous n'irons pas voir comment elle est vers l'Auberge des Dauphins car le temps n'est pas à la flânerie, même en voiture.
 rd10 01 26 014
Au pas de Lestang nous nous regroupons car le groupe de trente personnes sur ce sentier enneigé s'est étiré sur une longue file ! Nous nous abritons du vent qui nous cingle derrière les massifs de buis dont une partie du feuillage a rougi au froid. C'est la seule touche de couleur vive dans le paysage aujourd'hui !
Le vent déjà bien fort au creux du synclinal que les hautes falaises protègent se met à souffler avec violence alors que nous nous engageons vers la ferme de Lestang ! Poursuivre ainsi sur le flanc sud ouvert sur la vallée du Roubion va être désagréable ! Nous passons le chantier de fouilles du village préhistorique de Lestang (1000 ans avant JC ; mais qui ne payent pas de mine depuis le chemin) avec toujours autant de vent qui diminue petit à petit pour disparaître complètement alors que l'étang et la ferme apparaissent. Finalement nous en sommes parfaitement protégés sur ce versant !
Nous continuons tranquillement jusqu'au Rocher, sa face sud, le contournons, face nord-ouest
rd10 01 26 015rd10 01 26 016














en surplombant le village que nous allons traverser pour rejoindre les voitures.
rd10 01 26 017
Juste à temps les flocons arrivent, et en rentrant chez nous, au nord, quelques champs sont entièrement blancs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 27/01/2010 13:46


Félicitations ! Très joli votre reportage, tant le texte que les photos. Elle se situe où cette rando ?
bonne fin d'après-midi.Mamy Ariane.


Camille et Pierrette 27/01/2010 14:14


Cette rando est une des plus faciles parmi les nombreuses que nous offre la forêt de Saoû. Cette forêt se situe sur les pentes d'un synclinal perché, relief rare et enchanteur. Ca se trouve sur la
rive gauche de la Drôme, juste au sud de Crest (aussi au sud de Valence).
C'est tellement beau en toutes saisons que c'est mon "nombril du monde" ! Et c'est aussi le fil rouge de mes récits de rando.
Le nom du village de "Saoû" revient aussi très souvent dans mes "voyages musicaux" ...
Bonnes lectures


Recherche

Liens